Un nouveau cycle s’ouvre pour les Rencontres de la jeune photographie internationale avec, pour cette 31e édition, l’arrivée de Philippe Guionie à la tête de la Villa Pérochon. « Je souhaite conserver les marqueurs des Rencontres, je ne vais pas révolutionner l’événement qui ne m’a pas attendu pour fonctionner. La nouveauté c’est le nombre de résidents qui a été revu à la baisse afin de mieux les accompagner. Quant aux expositions, ce sera un subtil mélange entre l’international, le national et le local. J’ai aussi souhaité associer l’invitée d’honneur à la thématique. Et je trouvais intéressant de mettre en parallèle une artiste de renommée mondiale (Kourtney Roy) à une jeune photographe niortaise (Jeanne Lucas) puisqu’elles exposeront ensemble le 12 avril », a-t-il expliqué.
Cette année, 6 photographes originaires d’Espagne, Pays-Bas, Royaume-Uni et France ont été choisis. Ils seront supervisés durant leur résidence de 20 jours par la photographe canadienne Kourtney Roy, invitée d’honneur. En parallèle, la Villa Pérochon propose de découvrir les œuvres d’autres artistes émergents français et internationaux, mêlant expositions collectives et individuelles.
Les artistes présents en résidence
Joan Alvado – Espagne ; Jasper Cao Yi – Chine/Pays-Bas ; Mélanie Dornier – France ; Melody Garreau – France/Royaume-Uni ; Henri Kisielewski – France/Royaume-Uni ; Tanguy Müller – France.
Les autres expositions
Kourtney Roy / Villa Pérochon
La Villa Pérochon consacre une exposition transversale à l’invitée d’honneur dont « Lost Paradise », œuvre lauréate du 6e prix Swiss Life à 4 mains créée en duo avec le compositeur Mathias Delplanque.
Orianne Ciantar Olive / Pavillon Grappelli
Une installation inédite intitulée « Un grand silence » qui propose une expérience visuelle, immersive et métaphysique au cœur des dommages collatéraux des conflits contemporains.
La jeune photographie belge / Le Séchoir – Port Boinot et Le Pilori
L’exposition Belgomania met en avant une génération qui interroge le médium de la photographie, les sciences naturelles et la technologie face aux enjeux environnementaux contemporains.
PODA, la Petite Œuvre d’art / Maison Gaufrette - 25 rue du 14 Juillet
Présentée dans la plus petite maison de Niort, une collection de plusieurs centaines d’œuvres propose la découverte d’un nouveau format photographie, permettant à chacun de s’emparer de cet objet visuel.
Jeanne Lucas / Jardin de la Villa Pérochon
Carte blanche confiée à la photographe niortaise par Philippe Guionie d’un cycle de 3 ans. Une exposition inédite sur la Jeunesse niortaise.
Les temps forts
- À partir du 5 avril : les photographes sélectionnés exposeront une sélection de leurs travaux précédents.
- Vendredi 11 avril – à partir de 14h : journée professionnelle en partenariat avec le Centre national des arts plastiques à la médiathèque Pierre-Moinot.
- Samedi 12 avril – à partir de 11h : parcours inaugural en présence des artistes dans les différents lieux d’exposition / 18h30 : discours officiels à la Villa Pérochon / concert de Mathias Delplanque au Camji.
- Vendredi 25 avril – à partir de 21h : la « folle nuit » à la médiathèque Pierre-Moinot. Photographes et bénévoles décrochent les oeuvres de la première exposition et accrochent celles créées pendant la résidence à Niort, une expérience unique.
- Samedi 26 avril à partir de 10h30 : ouverture de la nouvelle exposition des photographes en résidence à la médiathèque Pierre-Moinot / rencontre avec les artistes et concert au Patronage laïque.