Niortais d’adoption et de cœur, Sébastien Guitard est une figure incontournable du handisport sur notre territoire. Un homme à plusieurs vies qui nous parle reconstruction, détermination et inclusion par le sport.
À 28 ans, un accident de surf le prive de l’usage de ses jambes. Une deuxième vie qui démarre par une reconstruction physique et mentale. L’acceptation précède le mouvement. Sébastien passe quelques mois au centre De rééducation fonctionnelle Melioris Le Grand Feu pour les soins et pour (ré)apprendre l’autonomie en fauteuil. Il décide de suite de s’investir dans des projets de vie avec son épouse, comme faire construire leur maison et agrandir la famille avec la naissance de deux filles.
Sa grande passion, c’est le sport et il n’est pas question de l’oublier. Comme beaucoup, il commence avec le tennis de table et pendant 13 ans progresse et rencontre des champions. L’organisation d’évènements sportifs va être aussi un autre déclic pour Sébastien qui y trouve une grande satisfaction et comprend que ceux-ci sont une belle tribune pour promouvoir le sport pour tous. Son chemin de vie le conduit à devenir président du Comité départemental handisport qui a ses bureaux au Grand Feu, afin d’être plus au contact de son public. Son rôle est de favoriser la pratique d’un sport, tant en loisirs qu'en compétition sur notre territoire.
Aujourd’hui, le handicap a beaucoup plus de visibilité dans notre société. La loi du 11 février 2005 qui énonce le principe du droit à compensation du handicap et de l'obligation de solidarité de l'ensemble de la société à l'égard des personnes handicapées y est pour beaucoup. Le handisport s’est beaucoup développé et le département en général et Niort en particulier, offrent de belles opportunités à tous ceux qui veulent pratiquer un sport. Plus d’une dizaine de clubs offre cette possibilité et rien qu’à Niort, trois sports collectifs ont une section handi (basket, football et rugby). Notons, et c’est une première en France, que la toute nouvelle station de trail de Niort intègre quatre parcours labellisés handisport, balisés et validés par Sébastien et son équipe. De belles réussites nées de rencontres humaines et de volontés.
Aujourd’hui, le comité travaille à développer ou à maintenir plusieurs projets comme l’école de sport qui offre aux plus jeunes l’occasion de s’initier à des activités sportives tous les mercredis au gymnase du Grand Feu. Ou bien encore le projet mobilité qui offre un moyen de locomotion à ceux qui ne peuvent se déplacer. Notons que pour ce dernier, le comité est à la recherche d’aides matérielles, quelles qu’elles soient (à bon entendeur…) Une étude sociologique sur le département est aussi à l’étude afin de cibler aux mieux les actions et manifestations de sensibilisation.
Au terme de son mandat de président, Sébastien Guitard quittera ses fonctions pour d’autres aventures. De son aveu même, pour sortir de sa zone de confort et s’épanouir dans un autre domaine inconnu.