Si son prénom n’est pas commun, sa trajectoire de vie l’est tout autant. Landia Egal est la fondatrice et la dirigeante de Tiny Planets, une société fondée en 2017 spécialisée dans la création d’expériences narratives immersives, notamment en réalité virtuelle et augmentée. Petit papotage en visio pour en savoir plus…
Née à Niort, Landia Egal déménage peu après en Catalogne jusqu’au Baccalauréat. Direction Paris puis Sciences Po où elle se spécialise dans l’Amérique latine. Attirée par le monde culturel et plus spécialement audiovisuel, elle intègre, excusez du peu, la société de production et de distribution de films Agat Films Ex Nihilo. Cette société, composée de producteurs, dont Robert Guédiguian, va être pour elle très formatrice. Son premier projet, en coproduction avec le diffuseur Arte, est consacré à John Hull. Ce qui devait être au départ un podcast interactif va peu à peu prendre le chemin de la réalité virtuelle et l’orienter dans un domaine tout juste émergent à l’époque. Peu à peu, ses casquettes deviennent multiples et donnent le vertige comme le nombre de pays où elle a séjourné : productrice, réalisatrice, scénariste entrent en résonance avec Londres, l’Espagne, le Brésil ou bien encore l’Australie. Cette année 2022 marque aussi une 2e sélection à la Mostra Internationale de Venise où la création immersive française a été mise à l’honneur avec sept œuvres en compétition. Un écrin unique pour toutes les œuvres présentées en première mondiale dont Okawari produit par Tiny Planets. Ce dernier bébé invite les utilisateurs à la table d’un restaurant, un lieu à la fois physique et virtuel où ils peuvent goûter à la gastronomie japonaise izakaya. Mais, d’une commande à l’autre, tout ne va pas se passer comme prévu…Une expérience immersive inédite et engagée qui questionne les impacts environnementaux de la réalité virtuelle et son rôle paradoxal dans les imaginaires de l’écologie. Car l’écologie n’est pas une option pour la jeune femme, mais un choix de vie. Quand elle le peut, elle opte pour le train plutôt que l’avion pour ses voyages professionnels. Sa démarche écosensible a d’ailleurs valu à sa société une dotation de l’Etat de 260 000 € au titre du plan France 2030. Une aide qu’elle a reçu officiellement des mains de la Préfète en décembre dernier. Un dispositif qui valorise la décarbonation de l’économie, mais aussi l’émergence des futurs champions dans les filières d’excellence. Rappelons aussi que Tiny Planets est le seul lauréat en Deux-Sèvres parmi les 1 700 projets innovants de l’Hexagone pour 2022…. Une belle performance qu’il faut souligner.
Lorsque qu’elle veut souffler, Landia fait, entre autres !) du Lindy Hop, est une des danses qui ont émergé de la musique swing dans les années 20-30. Une pratique qui n’est pas virtuelle et qui permet de se vider la tête le week-end.