Des handballeurs de tous âges et de tous niveaux se sont rassemblés ce dimanche 16 juin pour Terre de Hand. Initialement programmée en extérieur, place de la Brèche, le plan B déployé à l’abri de la salle Barra n’a pas entamé le succès de la manifestation. « C’est un événement lié à Terre de Jeux 2024, explique Fabien Durand salarié du Niort Handball Souchéen. Nous avons répondu à l’appel à projet, notre dossier a été retenu par la Ville et Niort associations. » Les Niortais ont pu découvrir le hand sous toutes ses facettes et pour tout le monde : baby, sport-santé, 4x4, handball de compétition classique… « L’idée est aussi de présenter la diversité des territoires rassemblés sous le projet Niort Agglo et la convention signée entre les clubs de Niort, de Prahecq et de Saint-Symphorien-Beauvoir. Un projet parrainé par Nicolas Tournat depuis 4 ans. »
Un champion olympique made in Niort
Et le grand homme, niortais d’origine, était présent sur le parquet qui l’a vu débuter avant d’aller conquérir les titres dont l’or olympique à Tokyo en 2021. Avant le coup d’envoi du match de gala – opposant ex-joueurs ayant évolué au niveau national et jeunes pousses montantes – une toile de 16 m2 « Niort Terre de Hand » a été déployée montrant un Nicolas Tournat habité par la rage de vaincre. L’initiative a manifestement touché le champion. « Comme cela tu seras toujours avec nous », déclarait Bastien Le Roy, le président du NHBS.
La manifestation se poursuit ce lundi 17 juin. Paul Mourioux, l’entraineur de l’équipe de France de beach handball visitera le nouveau site de 2 000 m2 construit à Sainte-Pezenne. Rendez-vous à 18h30 à l’hôtel Mercure pour une conférence sur les performances sportives et en entreprise, avec Cédric Leroy, coach mental à l’INSEP, Paul Mourioux et Nicolas Tournat bien sûr.