Originaire des forêts tropicales d'Asie du Sud-Est, le moustique tigre Aedes albopictus s'est adapté à divers environnements, et notamment au milieu urbain en profitant d'une multitude de récipients, dans lesquels il pond ses œufs. Pour le reconnaître, rien de plus facile : rayé blanc et noir, il mesure à peine 5 millimètres et son vol est silencieux. Il est diurne, pique plutôt le jour et se déplace peu : de 150 à 200 mètres du lieu de sa naissance. Ce qui signifie que chacun peut agir pour ne pas faire de son environnement un havre de paix pour les moustiques :
- videz et retourner les seaux, coupelles, vases…,
- remplissez de sable les coupelles sous jardinières,
- rangez à l’abri de la pluie, les seaux, le matériel de jardinage, les jouets…,
- recouvrez les bidons de récupération d’eau d’un filet moustiquaire,
- curez les gouttières.
Les mares, étangs ne laissent que peu de chance au développement des moustiques. Ces milieux hébergent nombre de prédateurs (amphibiens, libellules, oiseaux, crustacés…) qui endiguent la prolifération des moustiques. Un conseil, donc : protégez le milieu naturel et conservez les mares et les haies. Portez des vêtements longs, amples et clairs, et utilisez des moustiquaires.
Le saviez-vous ?
Répertorié pour la 1ère fois en 2004 à Menton, le moustique tigre est aujourd’hui présent sur 78 des 96 départements français métropolitains (source : Direction générale de la Santé, mai 2024). Il peut être vecteur des virus de la Dengue, du Chikungunya ou du Zika, qui font l’objet d’une surveillance de l’Agence régionale de santé (ARS) pour éviter toute épidémie.