Qu’elle soit à pied ou à cheval, Lina Huron rayonne. Cette jeune femme de 22 ans s’épanouit dans sa discipline, la voltige équestre, et sa vie professionnelle. Elle termine une 2e année de Master chez Excelia en alternance dans l’agence niortaise Zimages. « Je suis chargée de projet. Je veille au bon déroulement de chaque demande, jusqu’à la réalisation finale », explique la Niortaise. Évoluer dans une agence de communication lui permet de baigner dans un univers créatif qui lui parle. Quand elle débute le poney à 6 ans, Lina pratique également la danse. « Mais les cours tombaient en même temps, j’ai donc dû faire un choix. J’ai découvert la voltige un an après. Cela m’a finalement aidée à concilier les deux », se rappelle-t-elle. Véritable alliance entre la gymnastique et l’équitation, la voltige requiert des qualités physiques, techniques et artistiques. « Comme en patinage, nous avons des programmes imposés, techniques et libres où nous choisissons notre musique et devons faire en sorte que l’ensemble soit le plus harmonieux possible. » Débordant d’énergie Lina s’entraîne presque autant à pied qu’à cheval. Mais ce qui lui plaît par-dessus tout c’est la relation avec l’animal. « Nous créons une vraie relation avec le cheval », indique la souriante jeune fille.
Padouk, le chouchou
Passionnée par son sport, elle gravit les échelons au fil des années. Elle décroche sa première médaille d’argent au championnat de France à 14 ans. Un an après, elle fait équipe avec Padouk Ibarra, un cheval du club délicat. Les deux s’entendent à merveille. « Padouk est arrivé au club à l’âge de 6 ans et avait été maltraité. Poupoune (le surnom de sa coach) a pris le temps de le former. Finalement, la voltige, c’était son truc. Grâce à lui, j’ai pu tout faire. Il était bienveillant et donnait le meilleur de lui-même », raconte avec tendresse Lina. Et, en 7 saisons, leur palmarès est éloquent : un titre de vice-champion de France en Amateur 1 en 2019, une victoire dans le concours international de Saumur en 2022 et la consécration dans la catégorie Élite en 2023.
Garder ses racines
Ce succès, elle le doit aussi à celle qui lui a tout appris, Isabelle Guignard-Salzat, à la tête de la voltige au CHN. Car, si depuis quelques mois Lina poursuit sa progression à Saumur, elle ne manque pas une occasion de revenir dans son club de coeur auprès de ses anciennes camarades d’écurie et surtout de sa coach de toujours. Cette dernière ne tarit pas d’éloges à l’égard de sa protégée : « Lina est travailleuse et rigoureuse. En plus de ça, elle est souple, tonique et sait se corriger rapidement. Elle a quelque chose quoi ! », sourit celle qui fut également sa longeuse. Ce quelque chose la mènera en 2025 vers une nouvelle échéance, en Belgique, où elle prendra part à sa 1re compétition internationale à l’étranger.