:Le club nature à l’école de Galuchet

Une leçon de nature tournée vers les oiseaux. C’est ce que propose le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres aux enfants de 8 à 12 ans.

Publié le

Une leçon de nature tournée vers les oiseaux. C’est ce que propose le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres aux enfants de 8 à 12 ans.

« C’est possible de revoir des martins-pêcheurs ? », demande Julian, 11 ans. « Faut être rapide », répond Adrien, 9 ans. Quelques minutes auparavant, sur le chemin qui mène au marais de Galuchet, Estelle Deniaud, animatrice au Groupe ornithologique des Deux-Sèvres (GODS), en a aperçu un. Trop vif, l’oiseau a échappé aux autres regards.

Ce 29 septembre, Julian, Adrien, Maud, Laly, Martin et Antonin* participent au septième rendez-vous du club nature du GODS. L’initiative remonte à février 2012. « Nous faisions souvent des actions ponctuelles dans les écoles et avons eu envie d’aller plus loin. C’est pourquoi nous avons lancé deux clubs – l’un dans le Niortais, l’autre au Cébron – pour permettre à des enfants de 8 à 12 ans de découvrir la nature à travers les oiseaux », explique l’animatrice. La rencontre entre les deux clubs est d’ailleurs prévue à Ménigoute pendant le festival du film ornithologique, en novembre, tandis qu’une nouvelle saison débutera en décembre.

Au fil des rendez-vous, les enfants sont devenus incollables en hérons, martins-pêcheurs, mésanges à longue queue et autres pics épeiches. Ils ont aussi appris à construire des nichoirs et à manier les jumelles et la longue-vue. Habituellement, les observations se déroulent sur le site de la ferme de Chey. Changement de décor ce jour-là : le club s’est retrouvé à Galuchet, petit coin de nature maraîchine cher au GODS. L’occasion pour l’animatrice de faire comprendre aux enfants le rôle de cette zone humide et la nécessité de la préserver. Eponge dans une main, maquette dans l’autre, elle leur montre comment le marais filtre et absorbe l’eau.

Chaque pas invite à de nouvelles découvertes. « Vous avez entendu ce « ti-ti-tit» ? », remarque Estelle Deniaud. Ce sont les cris de contact des mésanges à longue queue. Elles sont toujours en groupe. » Difficile de les distinguer dans les arbres. L’animatrice sort alors de son sac à dos l’encyclopédie des oiseaux. « Ah, oui, on en a déjà vu ! », s’exclame l’assistance, emballée par cette leçon de nature.

* Manquaient ce jour-là Coline, Eloïse et Lola, qui ont suivi les autres sorties du club.

(Le 13 novembre 2012)

  • Renseignements sur les clubs nature (12 enfants maximum, à partir de décembre) auprès du GODS, tél. 05 49 09 24 49 ou par courriel estelle@ornitho79.org