Cette grotte est communément appellée « Grotte Marot », en hommage à Elisabeth Marot (1831-1914) qui la fit édifier à la fin du XIXe !
Elisabeth Marot était l’épouse de Jules Marot, fondateur et propriétaire de l’usine de « Trieurs à grains », qui occupait le site des actuelles « Eaux du Vivier ». Cette grotte en béton est un fac-similé, modèle réduit, de la grotte de Massabielle à Lourdes. « Si tu ne va pas à Lourdes, Lourdes viendra à toi ! »
Depuis sa construction, des Niortais venaient, en pèlerins, y prier. Le site a même comporté une chapelle, disparue dans les années 1990, et dite « chapelle de Notre-Dame-de-la-Cressonnière », en raison de la proximité d’une cressonnière, qui pousse dans les eaux du Lambon. Des ex-voto ornaient les parois de la Grotte. Quelques-uns sont encore visibles aujourd’hui comme celui avec « guérison obtenue ».
Devenue propriété de la Ville de Niort, elle en assure l’entretien et permet aux pèlerins d’aujourd’hui encore, venir s’y recueillir.
En mai 2024, deux panneaux ont été posés sur la rue d'Antes pour indiquer la présence de cette grotte. Des panneaux indicatifs sont en cours de préparation pour informer les riverains sur l'histoire de cette dernière. Le projet est soutenu par acteurs du quartier Nord.
Si vous aussi vous souhaitez devenir acteur de votre quartier contactez-nous au 05 49 78 78 98 ou par mail : vie-participative@mairie-niort.fr