Jusqu'au 6 juillet, 8 femmes en rémission partiront à la conquête du Mont-Blanc afin de montrer à tous qu’il y a une vie après le cancer. Un défi sportif certes mais aussi un message de prévention et de sensibilisation face au cancer du sein. Un dépassement de soi et une épreuve physique pour un message fort : 9 cancers du sein sur 10 peuvent être guéris s’ils sont dépistés tôt.
Au tout début, il s’agit d’une rencontre de deux personnes très engagées dans la vie niortaise. Celle de Julien Viroulaud, président de l’association We are Diversiteam et Isabelle Deschamp, présidente de l’association Les PrinSEINSes. Ensemble, ils décident de se lancer un défi avec des femmes en rémission de cancer. Celui-ci porte le nom de La Cordée de l’Après, une aventure sportive et humaine pour mettre en lumière la vie après la maladie et la prévention lors de l’ascension du Mont-Blanc par des femmes motivées. Elles sont 8 guerrières âgées de 37 à 61 ans à relever le challenge : Isabelle, Florence, Christine, Léa, Jessica, Vérose, Mélanie et Valérie. Néanmoins, le projet est de taille et nécessite une préparation physique assez intense. Le Mont-Blanc se mérite et l’humilité doit prévaloir. Depuis septembre 2023, l’équipe suit un programme d’entraînement sportif hebdomadaire (cross fit) avec 2 préparateurs physiques, Antoine et Jimmy, de la Team Coaching à Niort. Mais pas seulement puisque le groupe pratique des sorties de randonnées pédestres, de l’escalade, de la spéléologie et même la descente du Donjon en rappel. L’ascension se fera en plusieurs phases, accompagnés de 2 guides de montagne et d’une équipe d’encadrement afin d’assurer le maximum de sécurité et de pouvoir réagir en cas de soucis de santé. 3 jours d’acclimatation,2 jours de montée, 1 jour de descente et 1 jour de récupération avec les familles sont planifiés si le beau temps est au rendez-vous. Nous leur avons bien-sûr donné rendez-vous à leur retour pour le bilan de l’aventure.
• Suivez cette aventure en temps réel sur https://www.facebook.com/cordeedelapres
L’association
L’association Les PrinSEINSes, promeut la prévention et la recherche contre le Cancer du Sein, et soutient les femmes touchées par TOUS les cancers par des actions concrètes (bilans professionnels ; sport santé ; dons à la recherche). Elle compte à ce jour une centaine d’adhérents.
La "philosophie" de l’association est le "Kintsugi". Cet art traditionnel japonais consiste à réparer les porcelaines ou céramiques brisées à l'aide de poudre d'or pour en faire un objet précieux. Plus largement, c'est la philosophie même de la "résilience", l'art de réparer ses blessures et d'en sortir plus fort.