:Florian Sangaré prêt à décoller !

Rencontre avec un jeune passionné de 17 ans pour qui l'aéronautique n'est pas une idée en l'air.

Publié le

Depuis qu’il est tout petit, Florian a la passion des avions. Il avoue avoir souvent le nez en l’air à scruter ces fabuleux oiseaux à moteur.  Un doux rêveur ? Pas si sûr, car quand il s’agit d’évoquer ses projets d’avenir, Florian a bien les pieds sur terre !

Vous cherchez Florian ? Mettez le cap sur l’aérodrome de Niort-Souché et vous le trouverez dans le hangar de l’ASPAN (Association de sauvegarde du patrimoine aéronautique niortais). Chaque mercredi après-midi et le week-end, il y retrouve une équipe sympathique et motivée qui partage la même passion : réparer, reconstruire des avions du passé et les faire voler à nouveau.

Pour Florian, les choses sérieuses ont réellement commencé en 2010 lors d’un meeting aérien où il décide de passer le BIA (brevet d’initiation à l’aéronautique). Au cours de cette formation, il rencontre Robert Suire, mécanicien-pilote au sein de l’ASPAN qui l’invite à rejoindre l’association. Depuis un an maintenant, Florian fait partie de l’équipe et même s'il est le plus jeune des membres, il y a trouvé sa place.

Ici on ne s’ennuie pas, il y a tellement de choses à faire, à découvrir, à apprendre. « Au début on m’a montré comment par exemple démonter les bougies et les nettoyer et maintenant je le fais tout seul et l’on me fait confiance. On partage le savoir et les compétences». Un esprit d’équipe qu’il retrouve lors des meetings auxquels l’ASPAN participe régulièrement. Chacun a son rôle à jouer pour la réussite du spectacle. Florian a les yeux qui brillent... Il repense peut-être au dernier meeting à Royan ou bien à son futur brevet de pilote qui lui permettrait enfin de voler de ses propres ailes ? Il recherche d’ailleurs un travail saisonnier pour le financer.

Féru d’informatique, il a créé un site passiondelair.com sur lequel on retrouve des articles sur l’aéronautique. Surprenant non ?
Motivé et passionné, Florian envisage bien sûr de vivre de sa passion pour les avions. Admis en 1e S, le lycéen s’est présenté au concours de l’Ecole d’Enseignement Technique de l’Armée de l’Air de Saintes et s’il est reçu commencera une formation de mécanicien avion au sein de l’armée. Une belle piste de décollage où Florian a déjà amorcé son envol…

  • En savoir plus sur l’ASPAN : escadrilledusouvenir.org
    Contact : Marie-Claude Brechbiehl (présidente) au 05 49 79 40 50

(Le 25 juin 2012)