Elu en 2022 pour deux ans, le Conseil municipal des enfants arrive en fin de mandat. Les jeunes conseillers ont été reçus une dernière fois dans le cadre de leur fonction à l’Hôtel de Ville par le maire Jérôme Baloge, et son adjointe en charge de l’éducation, Rose-Marie Nieto. Ils ont, à cette occasion, dressé un bilan des deux années écoulées. Au fil de nombreuses visites et activités, ils ont pu découvrir ce que signifie être citoyen et particulièrement un citoyen engagé au service des autres.
Un parcours citoyen pour s’initier au fonctionnement d’une mairie et comprendre les valeurs républicaines.
Outre la découverte du fonctionnement d’une mairie, en rencontrant le maire mais aussi en visitant des services municipaux, les jeunes conseillers étaient présents aux différentes cérémonies patriotiques. Ils ont participé activement à la célébration des 820 ans de la commune de Niort, notamment en créant des toiles intégrées à l’exposition mise en place à cette occasion. Ils ont aussi été associés à la conception du projet éducatif de territoire.
Samedi 25 mai, ils ont également échangé avec 94 élus de conseils municipaux enfants de 13 communes deux-sévriennes et ont travaillé par groupe sur six thématiques : solidarité, handicap, culture, citoyenneté, sports et développement durable.
S’ouvrir au handicap, et le prendre en compte dans les politiques publiques
Dans le cadre du parcours citoyen, les conseillers ont visité un bureau de vote accessible aux personnes en situation de handicap. Ils ont aussi rencontré l’équipe de France Handi Basket, et ont consacré un après-midi à la découverte de handisports.
Le Développement durable : environnement et santé
La participation du conseil des enfants en tant que jury au festival Cinema for change a permis aux enfants d’aborder différentes thématiques sociales et environnementales. Par ailleurs, le conseil a participé à des plantations d’arbres dans le cadre du programme Niort Canopée. Les problématiques liées à l’eau ont également fait l’objet de visites : à l’usine de traitement des eaux du Vivier, mais aussi à l’aquarium de La Rochelle. Enfin, les jeunes conseillers ont été sensibilisés à l’hygiène et à l’équilibre alimentaire avec les chefs cuisiniers de l’école Jules-Michelet.
Le conseil municipal des enfants est élu tous les deux ans au sein des classes de CM1, dans les écoles publiques et privées. Les élections se déroulent dans chaque établissement pour élire 46 représentants. Les prochaines élections auront lieu en octobre 2024.