:Fin de chantier pour les jeunes de la Tour Chabot Gavacherie

Vendredi 25 juillet, le CSC du Parc fêtait la fin des chantiers jeunesse 2025 soutenus par la Ville de Niort et Niort Agglo. Après l’effort, le réconfort : les 16 jeunes de 14 à 20 ans qui se sont investis vont pouvoir maintenant profiter pleinement des nombreuses activités proposées par le Centre socioculturel.

Publié le

Le début de l’été a été actif pour les adolescents de la Maison des jeunes de la Tour Chabot – Gavacherie. Ils se sont vus proposer trois chantiers jeunesse : le premier a consisté à nettoyer et rafraîchir l’espace extérieur de la Maison des jeunes et à repeindre un bureau ; le second, au Camji, à repeindre le couloir qui mène à la salle de spectacle et l’avant-scène ; le troisième, dans les jardins du Quai de Belle-Île de l’association Vent d’Ouest, à ramasser des fruits, monter un muret en pierres sèches et fabriquer une cuisine d’été. 

Pour chacun de ces chantiers d’une semaine, les participants ont reçu un avoir de 60 € utilisables pour financer tout ou partie d’activités organisées par la Maison des jeunes, par exemple pour les moins de 17 ans, un séjour au bord de la mer programmé en août. Pour les majeurs, le choix ne manque pas : sorties à La Rochelle ou à Aquascope, karting, accrobranche, etc. « C’est aussi une expérience enrichissante qui nous permet d’acquérir de nouvelles compétences », reconnaissent Chloé et Emma, 18 et 19 ans. Rose-Marie Nieto, adjointe au maire de Niort en charge de la jeunesse, était venue féliciter les jeunes pour leur engagement : « C’est beau de s’attacher à améliorer votre cadre de vie, dans votre quartier et dans la ville. On ne peut que vous applaudir. »

Cette action est soutenue par Niort Agglo dans le cadre du Contrat de Ville et par la Ville de Niort dans le cadre de l’Appel à projets Jeunesse.