:Des photos comme autant de fenêtres

Sébastien Gaudronneau expose au parking de la Brèche, au Conseil général, puis en octobre à l’hôpital.

Publié le

Une exposition permanente de photographies de Sébastien Gaudronneau prendra place dans quatre services de l’hôpital à partir du 15 octobre.  Dès le 19 septembre, des expos temporaires s'ouvrent au conseil général et au parking de la Brèche.

Une soixantaine de photographies comme autant de fenêtres ouvertes, dans les couloirs et salles d’attentes de l’hôpital : l’exposition permanente Parenthèses et suspensions du photographe Sébastien Gaudronneau est destinée à tous ceux qui passent beaucoup de temps entre les murs du centre hospitalier, qu’ils soient patients, visiteurs ou soignants.
Pendant un an, il a réalisé en France des prises de vues de rivages, de montagnes, d’éléments naturels patiemment capturés au moyen format, pour l’essentiel.  Le 15 octobre, une soixantaine d’oeuvres au format 75 x 75 cm s’installera pour plusieurs années dans quatre services du centre hospitalier : psychogériatrie, longs séjours, soins de suite et oncologie-radiologie.

Depuis le 19 septembre, les Niortais peuvent voir une partie de ce travail  à l’espace Jean-Burguet, au Conseil général et dans le parking de la Brèche.

« Ce projet associe les professionnels de santé à chaque étape du travail, souligne le photographe. Nous l’avons élaboré ensemble, au cours de discussions, selon leurs disponibilités. »Ainsi, au service de psychogériatrie, l’équipe soignante travaille avec les patients sur les périodes de l’année et s’intéresse à des photos en rapport avec les saisons.

L’exposition permet aussi de valoriser des espaces. Dans une salle, elle aide à supporter l’attente. Dans un couloir, elle balise un parcours.  En créant un environnement de soins propice,  elle peut aider un patient à supporter un séjour. «J’ai passé pas mal de temps dans les salles d’attente de l'hôpital.
Je me suis rendu compte à quel point une photo pouvait prendre de l’importance dans un tel lieu, »
confie le photographe.  Né à Niort, il vit aujourd’hui à Poitiers. L'aboutissement de ce projet concrétise une démarche tant artistique que citoyenne : « L’accès à la culture est pour moi indispensable et l’artiste peut avoir une fonction sociale. Voir des photographies dans d’autre lieux que ceux dédiés à l’art permet d’être dans un autre rapport à l’image. »

Parenthèses et suspensions, né à l’initiative de Sébastien Gaudronneau, est un projet porté par la commission culture de l’hôpital de Niort. Ses partenaires sont la Région, le Conseil général, la Ville, la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France, le Ministère des Affaires sociales et de la santé ainsi que le Crédit agricole et la mutuelle AG2R la Mondiale.

 Lieux et dates des expositions temporaires d'une partie des photographies :

  • Au Conseil général du jeudi 19 septembre au mardi 15 octobre, du lundi au vendredi de 8h à 18 h.
  • Au parking de la Brèche du jeudi 19 septembre au jeudi 31 octobre.
  • à l’espace Jean-Burguet, à l'hôpital psychiatrique, du jeudi 14 novembre au jeudi 21 novembre.

(Le 11 septembre 2013)