Le dernier livre de la Niortaise Claire Zucchelli-Romer, Oh, elle parle ! Quand les femmes sortent des tableaux, fait partie des 16 albums jeunesse que les journalistes du Monde ont préférés en 2023. Rencontre avec une autrice passionnée par la 3e dimension.
Dans le salon, les livres ne savent plus où se mettre. Ils occupent la table à tréteaux, squattent un coin du buffet. Leur autrice, la Niortaise Claire Zucchelli-Romer, n’est pas très à l’aise avec cet étalage, bien trop ostentatoire à son goût. En seulement dix ans, elle a signé une cinquantaine d’ouvrages pour la jeunesse et semble elle-même encore un peu étonnée du chemin parcouru.
Médecin généraliste, elle a 35 ans quand elle interrompt sa carrière et quitte Paris. Une nouvelle vie commence alors, consacrée à ses enfants, mais aussi à une passion qu'elle cultive en toute discrétion depuis son plus jeune âge : «créer des choses», entendez des livres-objets, des livres d'artiste. Le déclic qui va tout changer se produit plusieurs années plus tard, au Salon du livre de jeunesse de Montreuil. «J'y suis allée avec mon book, quelques maquettes. Tout d'un coup, dans cet endroit, je me suis sentie chez moi, comme si c'était mon monde.»
Son tout premier ouvrage, Kandinsky, un pop-up poétique sort en 2013 chez Palette, une maison d’édition spécialisée dans les livres d'art ludiques et pédagogiques. La voilà lancée. Plus rien ne va l'arrêter. Mondrian en 2015, Paul Klee et Vasarely en 2018, les peintres lui inspirent des albums animés, avec des formes qui bondissent des pages, des volumes qui se déploient. «J’adore donner envie de regarder les œuvres, susciter la curiosité.» Armée de papier, de ciseaux et de colle, elle invente : des livres puzzles, des livres à construire (Mila Éditions), des livres tactiles pour les non-voyants (Les Doigts Qui Rêvent ), des livres à mécanismes (Mango). «Je fais les livres que je ne trouve pas en librairie, que j’aimerais trouver.»
Oh, elle parle ! Quand les femmes sortent des tableaux est sa toute dernière création, un documentaire romancé accessible dès 8 ans. Claire Zucchelli Romer l'a cosigné avec l’écrivaine et historienne de l’art Nathalie Dargent. Paru aux éditions Milan en octobre 2023, ce livre rassemble 13 portraits de femmes, qui ont en commun d’avoir été muse ou simplement modèle et dont on a oublié l’histoire, souvent tragique. Les découpes créent, comme par magie, des profils à partir des visages de face. «Le livre est écrit à la première personne, toutes se racontent au moment où elles sont en train de poser.» La Vénus de Botticelli, l’Arlésienne de Van Gogh, la dame aux yeux bleus de Modigliani, qui étaient-elles vraiment ces femmes que l’on résume à une image ? «C’est un vrai sujet à notre époque, avec tous ces selfies qui se retrouvent sur Internet…»
Aux éditions Milan, Claire Zucchelli-Romer est également à l’origine d’une série d’albums d’éveil à la motricité, qui s’adressent aux tout-petits des 2 ou 3 ans. Déjà quatre titres sont sortis, certains traduits en anglais, en néerlandais, en chinois ou encore en japonais. Le premier Les Petits Doigts qui dansent, publié en 2016, doit être réédité cette année, avec une couverture revisitée. Une bonne occasion d’essayer d'éteindre les écrans. Pour voir.