:Votre patrimoine a de la valeur, préservez-le !

Éviter la disparition du patrimoine historique tout en favorisant sa restauration et sa mise en valeur, c’est l’objectif de la mise en place d’un Plan de sauvegarde et de mise en Valeur (PSMV) sur le centre historique de Niort. Cette démarche est portée conjointement par le ministère de la Culture, via la DRAC Nouvelle-Aquitaine, et la Communauté d’agglomération du Niortais en collaboration avec la Ville de Niort.

Publié le

© A. Perlade

Vous êtes propriétaire dans le centre historique de Niort ? Votre bien possède peut-être un élément architectural ancien remarquable : un dallage, un escalier, des moulures ou encore une cheminée. Faites-les recenser pour les protéger dans le cadre de futurs aménagements ou de travaux de restauration.

Le périmètre concerné par ce PSMV compte plus de 1 500 bâtiments à l’architecture remarquable et plus de 20 monuments historiques protégés.

Comment ça se passe ?

Il suffit de donner accès à votre bien, sur rendez-vous, au bureau d’études, l’agence Paume, missionné pour l’inventaire des éléments architecturaux intérieurs et extérieurs à protéger. Une équipe d’architectes est amenée à intervenir sur le terrain. Ils vous présenteront une lettre d’accréditation signée de Jérôme Baloge, maire de Niort, et un justificatif d'identité.

Quels avantages ?

À terme, si vous souhaitez restaurer et mettre en location votre bien situé dans le périmètre du PSMV, vous pourrez bénéficier de 30 % de réduction d’impôt sur 4 ans sous certaines conditions.

Pour l’heure, si vous voulez engager des travaux susceptibles de modifier l’état intérieur ou extérieur d’un bâtiment, vous devez déposer une demande d’autorisation d’urbanisme en mairie.

Une fois adopté, le PSMV se substituera entièrement au Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi-D) et son règlement précisera les éléments de patrimoine à protéger et les préconisations en cas de projet d’aménagement.

Planning

L'étude est planifiée sur 4 ans.

  • 2024 - 2025 : pré-recensement et diagnostic, début des visites.
  • 2025 - 2026 : inventaire et visites des intérieurs
  • 2026 - 2027 : élaboration du plan réglementaire
  • 2027 - 2028 : procédure administrative dont enquête publique jusqu'à l'approbation du document

Des réunions publiques se tiendront régulièrement pour vous informer de l'avancée de l'étude.