:Votre patrimoine a de la valeur, préservez-le !

Niort Agglo a mis en place un plan de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine dans le centre ancien de Niort. Profitez de ce dispositif !

Publié le

Niort Agglo a mis en place un plan de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine dans le centre ancien de Niort, en collaboration avec la Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine. Profitez de ce dispositif !

Vous habitez dans le centre historique de Niort. Votre bien possède peut-être un élément architectural ancien remarquable comme un dallage, un escalier, des moulures ou une cheminée. Faites-les recenser pour les protéger dans le cadre de futurs aménagements, travaux de restauration ou vente. Niort Agglo, par l’intermédiaire d’un bureau d’études, va procéder jusqu’en 2024 à l’inventaire des éléments architecturaux intérieurs et extérieurs à protéger sur un secteur qui compte à lui seul déjà 150 bâtiments patrimoniaux et 20 monuments historiques. Les propriétaires qui s’inscrivent dans ce plan de sauvegarde pourront bénéficier d’avantages fiscaux. Pour l’heure, ceux qui souhaitent engager des travaux susceptibles de modifier l’état d’un bâtiment doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation en mairie, au service de l’urbanisme.

Comment contribuer à cet inventaire ? Il suffit de donner accès, sur rendez-vous, à votre bien au bureau d’études missionné par Niort Agglo. « Il y a un enjeu collectif, gagnant-gagnant, de valorisation et de protection du patrimoine des particuliers. Les propriétaires inscrits dans le secteur sauvegardé vont recevoir un courrier les invitant à suivre la démarche et à ouvrir leur porte à l’agent d’Etat assermenté qui se présentera pour dresser l’inventaire des éléments patrimoniaux », déclare Jérôme Baloge, président de Niort Agglo à l’occasion de la visite d’une maison, rue Basse, dont la réhabilitation prochaine par la SEMIE devra prendre en compte plusieurs éléments patrimoniaux remarquables.