:Une borne pour de futurs référendums

Une borne Internet pour de futurs référendums d'initiative partagée est en accès libre toute l'année pour les internautes, à l'hôtel administratif.

Publié le

A la demande de la Préfecture, Niort et 12 autres communes les plus peuplées de chaque canton du département ont installé en mairie une borne d'accès à internet pour permettre aux électeurs de participer à de futurs référendums d'initiative partagée.

Ce dispositif découle de l'article 11 de la Constitution révisée en 2008. Il autorise désormais les électeurs à soutenir par voie électronique des propositions de loi en vue de les soumettre au référendum. Pour cela, chacune d'elles devra être soutenue par au moins un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales.

A Niort, cette borne est installée dans le hall de l'hôtel administratif. Un agent d'accueil sera présent pour guider si besoin les personnes à l'utilisation de cet outil. Des formulaires papier seront également mis à disposition des électeurs. A ce jour, aucune proposition de loi n'a été soumise par les parlementaires dans le cadre de ce dispositif.
En dehors des périodes de référendums d'initiative partagée, la borne demeure en libre accès pour les personnes qui auraient besoin de se connecter gratuitement à internet, plus particulièrement à vivre-a-niort.com ou d'autres sites administratifs.

Contact