:Une aide qui compte pour les Très petites entreprises

Depuis le 1er octobre, la CAN a mis en place un nouveau dispositif en faveur des Très petites entreprises du commerce et de l’artisanat. Avec le CORDEE TPE donnez un coup d’accélérateur à vos projets de développement.

Publié le

Vous envisagez de moderniser votre outil de production ou l’aménagement de votre magasin ? Investir dans l'informatique ? Permettre l’accessibilité de votre commerce aux personnes à mobilité réduite ? Sous certaines conditions, votre entreprise peut bénéficier du dispositif Cordee-TPE (Convention régionale de développement de l’emploi pour les Très petites entreprises), qui prend en charge entre 20 et 30 % de votre investissement. De quoi booster bien des projets !

Avec environ 2500 entreprises et près de 4500 salariés, l’artisanat et le commerce jouent un rôle important dans le développement local du territoire de la CAN et tout particulièrement en zone rurale. Que ce soit dans le secteur de la restauration, du bâtiment ou des services, les petits commerçants et artisans ont une réelle légitimité dans nos communes. Ils jouent un rôle économique et assurent également un vrai lien social avec la population locale. Selon un récent sondage, cette dernière est très attachée à la présence de commerces de proximité. Cependant le contexte économique n'encourage pas les très petites entreprises à se lancer dans des investissements qui pourtant sont la clé de leur compétitivité.
L'objectif du CORDEE TPE est de créer une dynamique économique sur le territoire de la CAN en favorisant le maintien et le développement de ces petites entreprises.

Le CORDEE TPE, c’est pour qui ?
Le dispositif est destiné à aider les entreprises de commerce, d'artisanat et de services de moins de 10 salariés, implantées sur une commune de la CAN de moins de 30 000 habitants ou à Niort dans les quartiers ZUS du Clou Bouchet, Tour Chabot et Gavacherie. Elles doivent être inscrites au Registre de Commerce et des Sociétés ou au répertoire des métiers et réaliser un chiffre d’affaires n’excédant pas 900 000 euros.

Quels types de projets peut-il financer ?
La subvention accordée va permettre à l'entreprise de réaliser des investissements matériels comme par exemple l'aménagement et la construction de locaux, l'équipement informatique et bureautique, les travaux de menuiserie, l'électricité, la signalétique... Le comité de sélection privilégiera les projets en lien avec le développement durable. Le montant doit être compris entre 5 000 et 35 000 euros HT.

Quel est le montant de l’aide ?
Les dossiers sont soumis à la décision d'un comité de sélection qui selon le projet attribue une aide pouvant financer 20 à 30 % du budget.
Rappel important : les devis signés avant le dépôt du dossier ne seront pas pris en compte.
Une fois l'aide accordée, l'entreprise devra réaliser les travaux dans un délai d'un an et s'engager à suivre une des formations collectives proposées (Démarche qualité et attractivité des commerces, rénovation et accessibilité, transmission/reprise d'entreprise...).

Vous souhaitez plus d'informations ?

  • Vous retrouverez le règlement complet et un dossier type sur
    www.agglo-niort.fr
    (rubrique économie)
  • Pour toute question ou pour retirer un dossier contactez :
    Service Développement Economique de la CAN
    3 rue Archimède
    BP 193
    79006 Niort Cedex

    Tél : 05 49 77 42 31
    sylvie.touzeau@agglo-niort.fr

(Le 5 octobre 2012)