:Tirage au sort des jurés d'assises

Les jurés susceptibles de siéger aux assises ont été tirés au sort à partir des listes électorales mardi 10 mai à l'Hôtel de Ville.

Publié le

Conformément à l’article 261 du Code de procédure pénale, le tirage au sort des jurés d'assises au titre de l’année 2012 s'est effectué publiquement à l'Hôtel de Ville de Niort mardi 10 mai 2011 à 17h30.

Le tirage a porté sur l'ensemble des listes électorales des communes des 3 cantons de Niort qui comprennent Chauray, Echiré, Saint-Gelais, Saint-Maxire, Saint-Rémy, Sciecq, Magné et Coulon et bien sûr Niort.

En tout, 132 noms pour Niort et 42 noms pour les autres communes ont été tirés au sort pour figurer sur la liste des jurés titulaires et 300 autres noms en complément pour établir une liste de suppléants, selon la même procédure, à partir de la liste électorale de Niort uniquement.

D'ici la fin de la semaine, toutes les personnes concernées recevront un courrier de la mairie les informant qu'elles ont été retenues pour figurer sur cette première liste qui sera arrêtée définitivement en septembre prochain.

Par principe, les personnes ne peuvent refuser de siéger aux assises, sauf cas très particuliers qu'il faudra signaler par écrit à la mairie avant la fin du mois de mai :

  • avoir plus de 70 ans
  • ne plus habiter dans une commune des trois cantons de Niort
  • ou encore avoir un impératif de santé, professionnel ou familial

Au final, une quarantaine de noms seront retenus pour la liste des titulaires et 12 noms pour les suppléants.