Malgré une fréquentation touristique en léger recul à l'échelle du département, la programmation culturelle proposée cet été par la Ville de Niort a fait le plein. Les 6 Jeudis Niortais ont réuni 21 500 amateurs de musiques actuelles, soit une moyenne de 3500 par soirée. Les 10 représentations du festival Cirque d'été ont comptabilisé 7000 spectateurs.
Pour les autres rendez-vous, un premier bilan a été tiré, alors même que la saison se poursuit : 600 entrées pour les 3 premières séances de cinéma en plein air, environ 1000 pour les expositions et les visites guidées organisées dans le cadre du projet Arts en Sèvre. "C'est une très belle saison" a commenté Christelle Chassagne, adjointe au maire en charge de la culture, lors du point presse qui s'est tenu mardi 20 août 2024. "L'offre est proposée en régie directe, elle s'adresse à tous les publics, à tous les âges. Les nouveaux partenariats conclus cette année nous ont permis de l'amplifier." Des concerts aux expositions, rien n'est payant. "Ce n'est pas anodin quand on sait que la première chose que demandent les familles quand elles arrivent dans les offices de tourisme, c'est : qu'est-ce qui est gratuit ? "
"La saison cultuelle crée une dynamique dans la ville tout l'été" a encore souligné Christelle Chassagne. "Elle a un impact sur le commerce, de l'hôtellerie-restauration à la location de matériel, sur la pratique du vélo ou encore sur la promotion de notre patrimoine."
Clôture les 29, 30, 31/8 avec « On s’jette à l’O » à La Roussille. + d'infos