:Restaurants scolaires : du bio et du bon

85% des petits écoliers niortais mangent à la cantine. Un pourcentage très élevé qui s'explique entre autres choses par la qualité des repas servis.

Publié le

Maternelles et primaires réunis, pas moins de 85% des petits écoliers niortais mangent à la cantine. Un pourcentage très élevé qui s'explique entre autres choses par la qualité des repas servis.

En octobre dernier, Niort s'est engagée dans le Programme national Nutrition et Santé (PNNS) par la signature de la charte "Ville active PNSS". Dans ce cadre, des actions sont et seront menées pour lutter contre les maladies liées à une alimentation inadaptée et à un manque d'activité physique.

  • Une élaboration des menus par une diététicienne salariée de la mairie, chargée de veiller à l'équilibre alimentaire. Et de donner le goût du goût ! Des menus à thème, originaux ou exotiques sont souvent proposés aux enfants.
  • Dans chaque école, une cuisine équipée permettant une préparation de qualité par des cuisiniers municipaux professionnels qui travaillent des produits bruts.
  • Un pourcentage de produits biologiques croissante : de 5,5% en 2008, 10% des achats alimentaires passent aujourd'hui par la filière bio.
  • Des circuits  d'approvisionnement  courts : légumes secs, viandes et produits laitiers sont le plus possible achetés à des fournisseurs situés dans un périmètre kilométrique régional. Le pain est fourni par des boulangers niortais.