:Regards noirs, un rendez-vous dédié au polar

Profitez jusqu'au 31 mars 2012, des derniers rendez-vous de Regards noirs organisés au Pilori par la Ville de Niort, la Librairie des halles et l'Hydragon. Cette année, nous avons la chance d'accueillir quatre auteurs de polars, François Arango, Maurice Gouiran, Max Cabanes, Doug Headline. Samedi 31 mars 2012 de 15h à 17h, vous pourrez échanger avec chacun d'eux au cours d'une rencontre et faire dédicacer vos ouvrages préférés.

Publié le

Profitez jusqu'au 31 mars 2012, des derniers rendez-vous de Regards noirs organisés au Pilori par la Ville de Niort, la librairie des Halles et l'Hydragon. Cette année, nous avons la chance d'accueillir quatre auteurs de polars, François Arango, Maurice Gouiran, Max Cabanes, Doug Headline. Samedi 31 mars de 15h à 17h, vous pourrez échanger avec chacun d'eux au cours d'une rencontre et faire dédicacer vos ouvrages préférés.

Nos invités

  • François Arango

Médecin réanimateur, François Arango est un tout nouveau dans le monde du polar ! Son premier roman noir, Le Jaguar sur les toits publié aux éditions Anne-Marie Métailié, est un polar atypique, proche du thriller. Accrochez-vous, départ immédiat pour Mexico. Un homme d’affaires de l’industrie pharmaceutique a disparu ; sa famille récupère son coeur, dans un coffret
aux inscriptions en Nahualt. Atypique, oui, car ce polar devient un voyage initiatique, embrassant le Mexique dans toute sa complexité, de l’héritage aztèque à celui des Chiapas et de l’EZLN. Mais cela ne fait pas un polar ! Alors, oui, du suspens, une écriture qui sent l’amour des mots et qui rime aussi avec lyrisme, humour et érudition. Une belle découverte !

  • Maurice Gouiran

Maurice Gouiran est également un scientifique qui s’est mis tardivement au polar. Depuis ses débuts en 2000, il s’est rattrapé en publiant pas moins de 20 romans avec Marseille en toile de fond, ville d’ancrage et d’ouverture sur le vaste monde. Maurice Gouiran nous emmène à travers l’histoire récente du XXe siècle et ce passé qui ne passe toujours pas. L’Espagne, l’Arménie, l’Algérie, la France...
Des histoires comme autant de colères et de façons de lever le voile sur des non-dits. Là aussi le souci du détail, de la véracité historique, même si la fiction donne des libertés!

  • Max Cabanes

Après avoir fait ses armes dans la caricature et le dessin humoristique, Max Cabanes publie ses premières planches dans les revues Record et Pilote.
Au fil des albums, Max Cabanes invente des univers étranges où se mêlent humour, angoisse et rêves. Avec l'album Colin Maillard, publié en 1989, il reçoit le Grand Prix du festival international de la Bande dessinée d’Angoulême. Puis, il crée, avec le scénariste Claude Klotz, une série policière teintée de fantastique, Bellagamba. En 2009, il adapte avec le scénariste Doug Headline, La Princesse du sang, un roman inédit de Jean-Patrick Manchette. Max Cabanes travaille actuellement à l’adaptation d’un autre ouvrage de Manchette, dont les
premières planches sont exposées au Pilori.

  •  Doug Headline

Au début des années 1980, Doug Headline est journaliste de cinéma pour Charlie Hebdo, Métal Hurlant, Libération et Rock & Folk. Dans les années 90, il réalise plusieurs documentaires pour la chaîne Canal+ et dirige deux collections
de science fiction et de fantasy chez Payot & Rivages. Fils de Jean-Patrick Manchette, grand auteur de polar, Doug Headline entreprend en 1995, à la mort de son père, de publier ses textes inédits tout en promouvant la réédition de l’intégrale de ses oeuvres. De 2009 à 2011, il adapte en BD avec le dessinateur Max Cabanes, La Princesse du sang. Depuis il partage son temps entre l’écriture et la réalisation de courts métrages.


Regards noirs, tout le programme : 

Lecture au Pilori le vendredi 30 mars

  • à 18 h 30 : lecture d’extraits présentant l’intrigue et le décor du roman de François Arango, Le Jaguar sur les toits, où l’ombre prend le pas sur le soleil mexicain.
  • à 19 h 15 : lecture à plusieurs voix d’extraits de Franco est mort jeudi, de Maurice Gouiran, restituant le caractère historique, politique et social contemporain de l’oeuvre.

Rencontre d'auteurs au Pilori le samedi 31 mars

  • de 15h à 17h : cette rencontre avec nos quatre auteurs invités est animée par Julien Védrenne, passionné de littérature, spécialiste du roman noir et du polar. Après voir travaillé dans plusieurs maisons d'édition et rédigé des chroniques littéraires, il fonde K-libre.fr en 2008, site culturel dédié à la littérature noire et policière, animé par un collectif de rédacteurs, photographes, illustrateurs, vidéastes et autres artistes.

Exposition BD : Max Cabanes au Pilori

  • Du 27 mars au 31 mars : 45 planches provenant des albums récents et plus anciens de Max Cabanes. Vous pourrez voir l'évolution du travail du dessinateur, de l'usage du crayon à celui de la tablette numérique. Exposition ouverte tous les jours de 13h à 19h30. Accès libre.
    Max Cabanes sera présent au Pilori les 29 et 30 mars de 14h à 17h.

Exposition BD Max Cabanes à la librairie L'Hydragon

  • Du 2 au 14 avril : accès libre. Ouvert le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h.

(Le 29 mars 2012)