:Quelle terre allons-nous laisser à nos enfants ?

Gilles Bœuf, président du Museum national d’histoire naturelle et parrain du 2e festival Téciverdi, donne une conférence mercredi 6 juin 2012 au Moulin du Roc.

Publié le

Gilles Bœuf, président du Museum national d’histoire naturelle et parrain du 2e festival Téciverdi, donne une conférence mercredi 6 juin 2012 au Moulin du Roc à Niort.

  • Vous êtes biologiste, spécialiste de la biodiversité. Vous avez, en début d’année, remis au ministre de l’Ecologie un rapport sur l'apport des sciences participatives à la connaissance de la biodiversité. Que voulez-vous dire aux Niortais ?
  • Gilles Bœuf.Lors de la conférence du 6 juin, intitulée « Quelle terre allons-nous laisser à nos enfants ? » comme lors du festival, je souhaite mieux expliquer ce qu’est la biodiversité. Ce n’est pas seulement l’inventaire des plantes ou des animaux, c’est beaucoup plus que cela ! La vie s’est différenciée sur la planète Terre il y a 3,85 milliards d’années. La biodiversité, c’est l’ensemble des relations complexes établies entre les êtres vivants et avec leur environnement. Nous faisons partie de la biodiversité et nous ne pouvons pas vivre en dehors de ce système : l’être humain vit avec des millions de bactéries et de virus en lui et il ne pourrait pas vivre sans eux ! Donc, premier constat, l’homme ne peut s’en passer. Deuxième constat, nous vivons au dessus de nos moyens. Le système humain est très agressif pour la planète. Tout le monde admet qu’on exploite trop de ressources naturelles. On déforeste la forêt tropicale, on pêche beaucoup trop. Le climat change et il faut être de très mauvaise foi pour dire que l’homme n’est pour rien là-dedans ! On introduit de façon anarchique des espèces invasives… Mis bout à bout, tout cela fait beaucoup. Si on veut nous sauver nous-mêmes, nous devons être beaucoup plus humbles et beaucoup plus conscients de l’impact de nos activités. Nous devons modifier nos modes de vie et nous n’avons plus beaucoup de temps.
  • Conférence proposée par la Maif le 6 juin à 18h30  au Moulin du Roc. Accès gratuit sur inscription.

  • Gilles Boeuf participera également à la table ronde du 30 juin 2012 à 17h au Moulin du Roc.