:Prévention des intoxications au monoxyde de carbone

Adoptez des gestes simples pour prévenir les intoxications au monoxyde de carbone et les incendies. Faites réviser vos appareils de chauffage.

Publié le

Les incendies et les intoxications au monoxyde de carbone arrivent en tête des causes d’accidents mortels d’accidents domestiques. Il est important de les éviter en adoptant des gestes simples.

En prévention des incendies, vous pouvez installer des détecteurs de fumée chez vous, même si ce n’est pas encore aujourd’hui obligatoire pour les particuliers.

Concernant les intoxications au monoxyde de carbone, vous devez faire réviser annuellement vos chaudières et ramoner leurs conduits d’évacuation, tout comme ceux de vos inserts, cheminées ou poêles. Vous pouvez également contrôler que les bouches d’aération de votre logement ne sont pas obstruées afin d’assurer une bonne circulation de l’air. Et n’hésitez pas à aérer quotidiennement vos pièces.
Votre vigilance doit se porter tout particulièrement sur l’utilisation d’appareils de chauffage d’appoint. Assurez-vous qu’ils sont équipés d’un dispositif de sécurité et éteignez-les avant de vous endormir.

 


Plus d’informations sur le site du Ministère de la Santé et sur  www.prevention-maison.fr