:Pourquoi tout ça ?

Les lycéens de l'atelier théâtre du lycée de la Venise verte vous donnent rendez-vous à Boinot les 19, 20 et 21 mai.

Publié le

Une trentaine de lycéens de l’atelier théâtre du lycée de la Venise Verte jouera les 19, 20 et 21 mai 2011 à Boinot « Pourquoi tout ça ? » une oeuvre originale inspirée de leur rencontre avec la cie Kumulus en résidence au CNAR en mars dernier. Rendez-vous à Boinot.

« Cette oeuvre est une sorte de patchwork, résultat d’un travail auprès de la compagnie Kumulus. Les élèves ont répété toute une semaine avant de jouer en public. Grâce à l'accompagnement précieux de Valérie Sabot pour la partie danse, de Laurent Baudouin et de Laurent Parado pour la partie diction et musique est née cette création sur le thème de l'enfermement" explique Frédérique Martineau, professeur à la Venise verte et animatrice de l’atelier théâtre du lycée.

Les lycéens ont d’abord réfléchi à leur propre vécu et à leur situation d’adolescent « L’enfermement, ce n’est pas seulement la prison" raconte l’un des participants. "S’il peut être physique il est encore plus souvent psychologique. L’écriture des textes nous a servi d’exutoire, elle nous a permis de mieux nous connaître nous même. Certains d’entre nous ont même été éprouvés par cette expérience forte".

Ces élèves, de la seconde à la terminale, sont les auteurs d’un spectacle complet. Pour mieux coller au thème, ils évoluent sur scène cernée par des grilles. Ils sont tantôt danseurs, tantôt musiciens (clarinettes, guitares, flûtes, accordéons, xylophones résonnent par intermittence), tantôt « crieurs » de textes où alternent français et « gromelo », langage prétendument universel où la force des sentiments l’emporte sur les mots.

Flirtant parfois avec le théâtre de dérision, cette  représentation décapante invite le spectateur à la réflexion. « Nous avons hâte de voir la réaction du public, nous avons eu du plaisir à créer cette œuvre" confie Frédérique Martineau. "Je remercie tous les élèves qui sont allés au bout de cette expérience et suis fière de ce qu’ils ont donné ".

Il fallait un haut lieu de « fabrique culturelle » pour honorer le talent créatif de ses jeunes lycéens, c’est donc légitiment que les représentations auront lieu à Boinot.

Bérangère Rabiller
(mai 2011)

  • « Pourquoi tout ça », jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 mai à 20h 30 à Boinot, rue de la Chamoiserie