Lyonnais d’origine, Eric Mezino arrive sur Niort au début des années 2000. Dans ce terrain quasi vierge de Hip Hop, il crée la Cie E.go avec la ferme intention de propager la bonne parole de la danse urbaine. Pari réussi, car la Cie est désormais reconnue comme un acteur majeur sur notre territoire. Rencontre avec un homme déterminé et porteur du feu sacré d’une discipline invitée au Jeux olympiques de Paris 2024.
Métisse revendiqué, de père sicilien de de mère malgache, le jeune homme se destine assez jeune à une carrière de commercial toute tracée. Néanmoins, le racisme et la bêtise vont casser cette belle dynamique d’ascension et l’emmener dans d’autres sphères plus émancipatrices. Sportif de haut niveau dès le plus jeune âge (gymnaste puis circassien), Eric prend de plein fouet la déferlante Hip Hop qui s’abat sur la France à la fin des années 80. Tout est neuf et à inventer dans un Hexagone plutôt tiède musicalement et c’est au son de NTM ou d’IAM que le novice va faire ses premiers pas de danse. À la suite d’un spectacle du collectif Black-Blanc-Beur (B3), il comprend que sa vie entière sera dédiée à la déesse danse. Et c’est elle qui va lui ouvrir les portes de l’échange avec l’autre, en France comme ailleurs. Intégrant une grande compagnie, Eric va parcourir le monde, de l’Afrique de l’ouest à Mayotte en passant par la Bosnie où la danse peut, malgré les bombes et les traumatismes, apporter un peu de réconfort dans un camp de réfugiés. Aujourd’hui encore, Eric et sa compagnie mènent des projets pédagogiques hors Hexagone en lien avec le ministère des Affaires étrangères ou l’Alliance française. C’est en Uruguay qu’il développe depuis quelques mois son nouveau projet.
Mais le territoire niortais reste son ADN puisque c’est ici que naissent les idées. Qu’elles soient artistiques ou pédagogiques, elles sont toujours accompagnées de partenariats multiples avec des structures ou des collectivités et touchent tous les publics : prison, hôpitaux, centres sociaux, écoles ou bitume de la Brèche. Peu importe votre sexe, origine ou catégorie sociale, vous serez toujours le bienvenu !
L’homme est aussi chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. Une récompense pour les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou dans le rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde. Une fierté et surtout une reconnaissance du chemin parcouru.
Du 10 au 14 décembre 2024, la Cie organise un festival en partenariat avec la Ville et le Moulin du Roc. Un évènement majeur qui mêlera spectacles, exposition, conférence, ciné-débat et bien-sûr le fameux Battle Niort Event qui affichait complet lors de l’édition précédente. Un temps fort dédié à la cause Hip Hop sur le territoire. Quelques noms fameux circulent déjà mais nous avons promis de garder le secret….