La Ville de Niort, Niort Agglo et la Banque des Territoires se sont engagés à renforcer l’action de la SEMIE Niort par le biais de la foncière Novimmo développement nouvellement créée. Celle-ci dispose d’une capacité d’investissement de l’ordre de 12,5 millions d’euros composés de fonds publics de la SEMIE et de la Banque des territoires et de fonds privés du Crédit mutuel Océan.
Ce partenariat public-privé est un levier pour le développement de l’activité économique des centres-villes et centres-bourgs en permettant l’acquisition et la réhabilitation de locaux à vocation économique – commerciale, industrielle ou tertiaire – pour favoriser l’installation d’entreprises. L’habitat pourra être concerné s’il est lié au local économique en se trouvant, par exemple, à l’étage d’un même bâtiment. Un comité technique évaluera la faisabilité technique et financière des projets dont la foncière suivra toutes les étapes : expertise, acquisition, travaux, commercialisation, gestion et cession.
« Il s’agit d’engager un cercle vertueux en réinvestissant systématiquement les fonds issus de la revente dans de nouveaux projets, ce qui engendrera l’accélération et la massification des actions de dynamisation des centres-villes et des centres-bourgs », explique Jérôme Baloge, président de la SEMIE.