:Niort lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes

La Ville de Niort lance un appel à manifestation d'intérêt nommé « Ensemble, luttons contre la pauvreté », dans le cadre de la dotation d’action territoriale (DAT) en vue de sélectionner des projets associatifs s’inscrivant dans la « Prévention et lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes ».

Publié le

La Ville de Niort lance un appel à manifestation d'intérêt nommé « Ensemble, luttons contre la pauvreté », dans le cadre de la dotation d’action territoriale (DAT), en vue de sélectionner des projets associatifs s’inscrivant dans la « Prévention et lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes ».

Ce dispositif effectué avec l’appui méthodologique de l’institut Break Poverty, est un modèle innovant d’alliance entre les entreprises, les associations et les pouvoirs publics qui vise à combattre la pauvreté des enfants et des jeunes. La dotation d’action territoriale répond aux enjeux de politiques publiques que la Ville de Niort s’est fixée dans le cadre de « Niort Durable 2030 ».

Centré sur trois axes : soutien à la petite enfance, prévention du décrochage scolaire et insertion des jeunes, cet appel à manifestation invite les associations à proposer des projets alignés sur les besoins identifiés par le diagnostic territorial réalisé en 2022. Les projets sélectionnés, entre 5 et 10, seront bénéficiaires d’une campagne de levée de fonds opérée par la Ville de Niort auprès d’entreprises locales. Ces entreprises seront invitées à s’engager sur 3 ans.

"La Ville de Niort a un rôle facilitateur dans ce dispositif. Notre but sera de mettre en lien les associations et les entreprises locales. Nous espérons que nos associations sauront être inventives et nous proposerons de beaux projets", espère Rose-Marie Nieto, adjointe au maire en charge de la vie scolaire, des affaires périscolaires, de la petite enfance, de la jeunesse et de la prévention spécialisée.

Les associations peuvent dès à présent télécharger les documents. Elles ont deux mois et demi pour déposer leur dossier.

Le calendrier

  • Février 2024 : lancement de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI).
  • 15 mars 2024 de 09h00 à 11h00 : temps d’information collectif en Visio – rappel du cadrage de l’AMI, présentation du dossier de candidature, questions-réponses
    Lien de connexion à la visio
  • 30 avril 2024 à minuit : clôture de l’AMI. Les dossiers non complets ne seront pas pris en compte.
  • Début juin 2024 : COPIL pour sélectionner les projets soumis à la campagne de levée de fond.
  • Fin septembre - début octobre (à confirmer) : lancement de la campagne de levée de fonds – Présentation des projets sélectionnés aux entreprises lors d’un temps fort.