Le mois de janvier 2023 a marqué le début de la réhabilitation des deux derniers bâtiments emblématiques de Port Boinot.
La Maison patronale est destinée à accueillir un restaurant, la Fabrique va devenir un lieu dédié aux événements touristiques, culturels et professionnels. La Ville de Niort a confié la maîtrise d’œuvre du projet au groupement d’architectes niortais Hervé Beaudouin et Benoît Engel.
Renforcement des structures, rénovation des façades et des toitures, remplacement des menuiseries extérieures, installation d’ascenseurs, etc. : le chantier va durer un an et demi. Le bel escalier intérieur de la Maison patronale, les boiseries, les corniches, tout ce qui peut être conservé sera soigneusement restauré afin de préserver le cachet de l’ancienne habitation.
Une fois ces opérations achevées, les deux coexploitants, Arnaud Guérin, le patron de l’Hostellerie de l’Abbaye à Celles-sur-Belle, et Emmanuelle Valentin, coach et formatrice (Les Tribus) procéderont aux aménagements intérieurs et s’occuperont de la décoration. Il y aura en tout cinq salles à manger, deux salles de réunion, sans compter le rez-de-chaussée de la Fabrique qui sera équipé d’un gradin rétractable, ce qui laissera la possibilité d’y organiser aussi bien des repas d'affaires que des conférences.
Ouverture au public : début 2025.