:Ma petite entreprise...

C’est décidé, vous allez créer votre entreprise ! Avant de vous lancer, renseignez-vous sur la Bourse Régionale Désir d’Entreprendre.

Publié le

Vous êtes prêt à sauter le pas, vous allez créer votre "boîte" ! Oui mais, on ne fonce pas tête baissée dans la création d'une entreprise. Alors, comment se lancer dans l'aventure en évitant les mésaventures ? 

La Région Poitou-Charentes et la Communauté d'agglomération de Niort accompagnent les porteurs d'un projet de création ou de reprise d'entreprise. Pour cela, ils ont mis en place plusieurs dispositifs dont la Bourse Régionale Désir d'Entreprendre (BRDE). Dispositif régional qui existe sur 32 territoires de la région Poitou-Charentes, la BRDE est gérée par les Ateliers de la Création en lien avec les acteurs économiques locaux (chambres consulaires, boutique de gestion, pôle emploi...). Vous souhaitez être aidé pour définir votre projet et recherchez une aide financière pour le démarrage de votre projet ? Bienvenue à l'Atelier de la Création.

Il ne suffit pas d'avoir une idée, aussi géniale soit-elle, pour s'imaginer déjà futur chef d'entreprise. Les doux rêveurs sont priés de garder les pieds sur terre ! "Il y a une méthodologie précise dans l'élaboration d'un projet de création" précise Marie-Noëlle Laurioux, animatrice des Ateliers de la Création.

L’étude de marché, indispensable de la création d’entreprise va permettre de positionner le projet par rapport à la concurrence et les tendances du marché. A partir de là, une stratégie  se met en place, on étudie la faisabilité du projet et on fait des hypothèses sur les premiers mois d’activité. Ce prévisionnel doit être réaliste. L’objectif est bien sûr de vivre de son entreprise.

Vient ensuite l’aspect financement. La BRDE est une aide qui est attribuée par un jury après l'examen du dossier et l'audition du créateur. De 1000 à 10 000 euros selon le projet, elle vient en complément de l’apport personnel et d’une autre source de financement (prêt bancaire, micro crédit…). Attention, pour bénéficier de la bourse, il ne faut pas avoir immatriculé l'entreprise avant la décision du jury.

Le jury a validé votre projet et vous a accordé une aide ? Vous pouvez désormais vous lancer dans la grande aventure ! Depuis le début 2012, 34 bourses ont été obtenues sur Niort. Qui sont les bénéficiaires ? Agés de 22 à 62 ans, les futurs créateurs s'orientent dans le secteur du bâtiment, coiffure, garage, self garage, taxi, élagueur, commerce, restauration...

De l'énergie et une ouverture d'esprit

Tout récemment, en juin 2012, Béatrice Dupeyron,a bénéficié de la BRDE pour son projet de création "les p'tits plats de Betty". Elle a séduit l'ensemble du jury par son concept de cuisine familiale livrée à la maison ou au bureau. Cette dynamique créatrice, pour qui la cuisine est une réelle passion, entend bien donner une identité, une personnalité à sa toute jeune entreprise. "Une partie de la bourse (qu'on reçoit en 2 temps) m'a bien aidée pour développer ma communication, c'est un réel bonus. Quelques mois après  la création, un bilan est fait et si le jury est toujours conquis, la seconde partie est versée. C'est important d'avoir un suivi, on se sent épaulé sans pour autant se sentir assisté. Quoi qu'il arrive, c'est vous le chef !"
Contact : 06 79 93 76 96 lesptitsplatsdebetty@gmail.com

 

Toute l'info sur la Bourse Régionale Désir d'Entreprendre :

Les Ateliers de la Création
16 avenue Léo Lagrange
79000 Niort
05 49 35 03 57