:Les petits Niortais se rendent aux urnes

Le 14 octobre, tous les élèves des classes de CM1 vont élire pour deux ans leurs 25 représentants au Conseil municipal enfants.

Publié le

Le jeudi 14 octobre 2010, tous les élèves des classes de CM1 munis de leur carte électorale désigneront leurs nouveaux représentants au Conseil municipal enfants. Toutes les écoles publiques et privées de la ville de Niort participent au scrutin qui se déroule tous les deux ans. 25 places à briguer pour autant d’établissements et des futurs élus motivés qui ont déjà des préoccupations de grands.


Ils s’appellent Juliette, Jolan, Sacha, Alexia, Coralie, Victor, Léa, Tiphaine, Kahina, Julien et Coralise. Tous sont élèves de CM1 à l’école Louis-Aragon du quartier de Sainte-Pezenne, et tous sont désireux de participer activement à la vie et à l’avenir de leur commune.
Dans la classe, on peaufine les affiches, on élabore les programmes : la campagne est lancée ! « Moi, si je suis élue, je voudrais que l’on installe dans les cours de chaque école des paniers de basket réglables en hauteur pour que les plus petits ne soient plus désavantagés » propose Léa, « moi, j’aimerais bien qu’il y ait  plus d’espaces verts dans la ville» lance Jolan. Les idées ne manquent pas et sans dévoiler toutes les propositions des petits candidats, on peut dire qu’ils savent ce qu’ils veulent.

 « Notre mission sera de confier les idées des autres enfants ». Si l’explication est hésitante, le contenu est juste. Véritable lien entre leurs camarades et l’institution municipale, chaque conseiller enfant élu va pouvoir réfléchir pendant toute la durée de son mandat aux actions à mener dans l’intérêt de ses pairs et aux projets utiles à tous, tant à l’échelle des écoles et des quartiers que de la ville. Réunis en commission deux fois par mois, chaque groupe de conseillers enfants réfléchira sur un thème précis, et verra son projet prendre corps au fil des mois. Une fois par trimestre, c’est en assemblée plénière, dans la salle du Conseil municipal, que les décisions seront arrêtées en présence d’autres conseillers dédiés à leur cause, mais adultes ceux-là, comme Blanche Bamana.

 « Participer aux élections du CME est déjà un apprentissage de la citoyenneté. Les enfants se familiarisent avec les processus démocratiques. Dans ma classe, elles auront constitué un support ludique aux cours d’éducation civique », explique l’institutrice en charge de la classe.
Pas de doute, avec la mise en place du Conseil municipal enfant, on prépare de futurs citoyens actifs.
Les enfants qui se sont succédé sur les bancs de la démocratie municipale ont ainsi pu plancher sur des questions aussi variées que la concertation autour de l’aménagement du centre-ville, la vélorution des enfants ou la journée sur le handicap organisée cette année pendant la Foirexpo.
Cette fois encore les idées sont là, et pour nos jeunes élus, dont les noms seront publiés sur www.vivre-a-niort.com dès les résultats connus, il ne restera plus qu’à travailler !