:Les deux bateaux niortais aux avant-postes

Comme un remake du Vendée Globe, Cheminées Poujoulat (Bernard Stamm – Philippe Legros) et Macif (François Gabard – Michel Desjoyaux) animent la tête du classement de la 11e Transat Jacques Vabre.

Publié le

Comme un remake du Vendée Globe, Cheminées Poujoulat (Bernard Stamm – Philippe Legros) et  Macif (François Gabard – Michel Desjoyaux) animent la tête du classement de la 11e Transat Jacques Vabre.

Le départ de la Transat Jacques Vabre 2013 a été diversement vécu par les deux bateaux niortais, jeudi 7 novembre. Pendant que Macif s’installait en tête de la course, Cheminées Poujoulat emmêlait sa quille dans le mouillage de la bouée de départ. Ecopant d’une pénalité (le bateau a dû effectuer un tour sur lui-même), Bernard Stamm et Philippe Legros ont pris un véritable départ bon dernier de la flotte, Class 40 compris.
Depuis, ça va mieux. Beaucoup mieux puisque après 5 jours de course, dans l’ouest des îles Canaries, Cheminées Poujoulat a pris la tête de la classe Imoca* au nez et à la barbe de PRB (Vincent Riou-Jean Le Cam) et Macif. Ce dernier a, lui aussi, connu quelques problèmes techniques. Alors que le duo de vainqueurs du Vendée Globe, François Gabard et Michel Desjoyaux, avait pris une belle avance dans la traversée du golfe de Gascogne, viré largement en tête le cap Finistère, il a dû faire une escale technique dans le port de Peniche, au nord de Lisbonne, pour réparer leur safran tribord endommagé. Repartis cinquième, ils ont vite recollé à la tête de la course pour se mettre dans le sillage de PRB, Safran, Cheminées Poujoulat.
Ce mercredi matin, les deux bateaux niortais pointaient donc en 1re (Cheminées Poujoulat) et 3e position (Macif) dans une course qui s’annonce des plus animée. 25 milles seulement les séparent.
Les bateaux de la classe Imoca naviguent ce jour dans l'Ouest des îles Canaries, sous un alizé de Nord Est soufflant à 15/25 nœuds, avec des petits grains orageux. Les poissons volants ont fait leur apparition. Ça sent bon le Sud et l’autoroute des alizés.

  • Imoca : Classe qui regroupe les monocoques Open de 60 pieds (18,28 mètres)

 

(Le 13 novembre 2013)