:Les cocottes ont la banane !

La 3e édition du Salon des créateurs s’est tenue ce week-end au parc des expositions de Noron a été une vraie réussite. Rencontre avec Stéphanie Charlet, créatrice niortaise derrière la marque Made in Scarlett et membre de l’association organisatrice, Cocottes et créateurs.

Publié le

Habituellement programmé au printemps, l’événement a été décalé dans l’espoir d’attirer les visiteurs en prévision des achats de Noël. Une excellente idée puisque les organisatrices ont vu le taux de fréquentation doubler ! « Nous espérions atteindre cet objectif tout en sachant que c’était peut-être un peu ambitieux. Au final, nous avons eu raison de l’être puisque 5 000 visiteurs ont poussé les portes du salon et les retours sont très bons », s’est réjouie Stéphanie Charlet.

Près de 90 créateurs, venus des Deux-Sèvres ainsi que des départements et régions limitrophes, ont proposé des bijoux, bougies, vêtements, accessoires, décoration, peinture, etc. Parmi eux, plusieurs Niortaises dont Stéphanie Charlet. « J’ai déjà fait le salon en tant que membre de l’association mais en tant que créatrice à part entière c’était la première fois », explique-t-elle. Deux jours pour présenter ses sacs et accessoires faits pour la plupart en tissu japonais, sa marque de fabrique. « Exposer au Salon des créateurs est une occasion de gagner en visibilité. J’ai pu voir mes clientes, capter davantage de personnes et rencontrer d’autres créateurs, ça permet d’élargir son réseau », précise cette ancienne salariée de mutuelle qui a décidé de se lancer dans sa passion en 2019. Déjà présente au Bocal aux idées sous le passage du Commerce à Niort, Stéphanie développe peu à peu ses points de vente. « Mon activité de couture prend du temps et il n’est pas facile d’en vivre. Cela demande de la patience. En plus des marchés, je suis désormais dans des boutiques à Magné, Parthenay et Vouillé (86). Mais j’aime évoluer dans cet environnement que je trouve bienveillant. » Avec plusieurs commandes dès le lendemain du salon, il semblerait que l’affaire soit dans le sac !  

Retrouvez les créations de Made in Scarlett sur ses pages Facebook et Instagram.