:Les chiens niortais à l'école de la sociabilité

L’association Cherveux agility éducation canine enseigne aux chiens et à leurs maîtres les fondamentaux de la bonne cohabitation avec les autres usagers de l’espace public. Une action qui entre dans le cadre de la politique municipale d’intégration de l’animal en ville.

Publié le

L’association Cherveux agility éducation canine enseigne aux chiens et à leurs maîtres les fondamentaux de la bonne cohabitation avec les autres usagers de l’espace public. Une action qui entre dans le cadre de la politique municipale d’intégration de l’animal en ville.

Avoir un animal n’est pas chose anodine, de surcroît en ville. Se posent, entre autres, les questions de la cohabitation avec les autres usagers, des déjections, de la déambulation dans  l’espace public … Autant de règles et usages qui ne s’improvisent pas et que tous les propriétaires de chiens devraient apprendre et maîtriser.
Dans le cadre de la politique municipale d’intégration de l’animal en ville, des séances d’apprentissage à l’éducation canine sont organisées depuis trois ans à Niort. En juillet dernier, une nouvelle convention a été passée avec l’association Cherveux Agility Education Canine qui propose désormais une séance gratuite mensuelle. Deux actions ont déjà eu lieu cet été à Pré-Leroy, qui ont connu un vif succès. Les prochaines auront lieu les 28 septembre, 19 octobre, 16 novembre et 21 décembre.

Lors de ces formations, n’attendez pas de votre chien qu’il apprenne à faire le beau ou à donner la patte à la demande. Pas plus qu’il ne marche ou danse en cadence. Là n’est pas le but recherché. Tendant aussi à l’éducation du maître, ces formations abordent les questions de la sociabilisation de l’animal dans l’espace public, l’anticipation et l’attitude à adopter face à des situations potentiellement conflictuelles avec les autres usagers ou d’autres chiens. On y aborde la tenue en laisse, la gestion de l’aboiement, comment faire ses courses avec son chien… La problématique des déjections canines est nécessairement abordée, avec le rappel des règles élémentaires de citoyenneté et les moyens mis à disposition de tous, notamment la remise gratuite de sacs dans les distributeurs du centre-ville ou à l’accueil de la mairie.

Un cadeau potentiellement empoisonné
Pour cette rentrée, le service prévention urbaine qui pilote l’opération et l’association Cherveux Agility souhaitent renforcer ces formations à l’éducation canine en les étendant aux centres de loisirs pour toucher les enfants, aux événements dans les quartiers… Le samedi 16 novembre, une action spéciale sera menée au marché avec un stand qui sensibilisera les familles à l’accueil d’un animal lors des fêtes de fin d'année. « A Noël beaucoup de gens craquent et offrent un chiot, tout mignon, mais ça peut vite se révéler un cadeau de empoisonné, précise Djamel Khali, du service Prévention urbaine. Il est important d’expliquer tout ce qu’implique l’arrivée d’un animal dans la maison, dans la famille, pour éviter, par exemple, de le voir abandonné au bord d’une route l’été suivant. »
Ces séances sont ouvertes à tous, gratuites et sans inscription préalable. Il suffit de se présenter avec son chien, au point de rendez-vous au marché, à l’heure indiquée.

Prochaines séances

  • 28 septembre, de 10 h à 12 h.
  • 19 octobre, 14 h à 16 h 30.
  • 16 novembre, de 10 h à 12 h.
  • 21 décembre, de 10 h à 12 h.

Cherveux agility éducation canine : www.agilitycherveux.fr

(Le 24 septembre 2013)

 

Actualités en relation