La saison 2023-2024 tout juste terminée, Le Moulin du Roc dévoile sa nouvelle programmation qui débutera le 8 octobre prochain avec de belles pépites, beaucoup de surprises, des têtes d'affiche connues ou montantes. Le théâtre, la danse, la musique, la chanson, les arts circassiens ou encore les marionnettes auront de nouveau toute leur place dans le grand théâtre de la scène nationale.
"Nous avons retrouvé un équilibre, identique à celui de la période avant le Covid" se félicite Elise Autain, secrétaire générale de la scène nationale. "Ce résultat plus que positif est le fruit d'un travail d'équipe, de la marque de confiance du public et de son soutien. Nous les en remercions, ainsi que tous nos partenaires financiers dont la Ville de Niort". Le Moulin du Roc a enregistré cette année plus de 4 200 adhérents, 42 000 spectateurs uniquement pour les spectacles, 60 000 spectateurs pour le cinéma dont 18 000 jeunes publics. "Nous sommes particulièrement fiers du taux de remplissage à 80% des salles pour l'ensemble des spectacles ! Nous comptons poursuivre sur cette voie et proposons pour la rentrée une programmation avec un fil rouge autour de la tendresse qui nous promet de beaux instants de partage et de joie. "
Quelques répères
La saison sera lancée le 8 octobre ave Clara Ysé, figure montante de la chanson pop à la voix sombre et profonde, douce et puissante qui s'est démarquée dès son premier album Oceano Vox. Jeanne Added que l'on ne présente plus revient au Moulin du Roc le 5 novembre, cinq ans après sa première visite à Niort. Le Celtic Social Club bien connu des Niortais fêtera ses 10 ans d'existence et donnera un concert anniversaire le 30 novembre.
Côté danse, la compagnie E.go fait étape au Moulin du Roc du 10 au 14 décembre pour son festival Temps Danse Hip-Hop avec deux spectacles, sa battle Niort Event, mais aussi un ciné débat, des ateliers de danse et conférences.
La chorégraphie sera largement à l'honneur avec 11 spectacles, du classique au contemporain en passant par le hip-hop. A souligner l'accueil d'un artiste en compagnonnage, Louis Barreau qui travaille le dialogue entre la danse et la musique, donne à voir et sentir autrement la musique dans le corps. A retrouver les 11 et 12 octobre, les 9 et 11 janvier.
Pour le théâtre, en tête d'affiche, nous aurons de plaisir de voir jouer Anna Mouglalis le 1er avril dans Phèdre. Une pièce qui nous amène à nous questionner sur la portée du récit de Racine en 2025. En fin de saison, une autre tête d'affiche est programmée le 16 mai, l'humoriste Paul Mirabel, un ovni à contre-courant des codes du stand-up, dont le flegme et l'autodérision font sa force comique.
En tout, pas moins de 39 spectacles que vous découvrirez bientôt sur le site du Moulin du Roc ! Prenez le temps de faire vos choix et rendez-vous en septembre pour vos réservations.
Les dates à retenir :
- mercredi 21 août : réouverture du cinéma
- jeudi 12 septembre à 19h : présentation de la nouvelle saison au Moulin du Roc, dans le grand théâtre. Accès libre.
Inscription en ligne sur le site internet du Moulin du roc pour tenter de gagner une adhésion ! - samedi 14 septembre à 10h : ouverture de la billeterie en ligne et au guichet.