:Le festival Téciverdi, version 2012

Un nouveau thème, insectes et araignées. Un nouveau lieu : les bords de Sèvre entre le Pré-Leroy et la cale du Port. Un nouveau tempo : 17h à 2h chaque jour, du 30 juin au 1er juillet 2012.

Publié le

Un nouveau thème, insectes et araignées. Un nouveau lieu : les bords de Sèvre entre le Pré-Leroy et la cale du Port. Un nouveau tempo : 17h à 2h chaque jour, du 30 juin au 1er juillet 2012.
La 2e édition du festival de la diversité biologique et culturelle promet de belles surprises... et des invités, artistes et scientifiques, qui viennent pour la première fois à Niort.

Beaucoup de nouveautés sont annoncées pour la 2e édition de Téciverdi, tout d'abord le recentrage du festival dans la ville. Les festivités se dérouleront sur les bords de Sèvre entre le Pré-Leroy et la cale du Port pour créer une véritable dynamique autour d'un "espace propice au butinage".
Là, pendant les trois jours de festival, le public aura tout le loisir de découvrir, de 17h jusque tard dans la nuit, un programme fait de rencontres scientifiques ou de rendez-vous artistiques. Plusieurs animations pourront avoir lieu en même temps, les visiteurs concocteront leur soirée à leur guise en se promenant "dans cette véritable ruche à ciel ouvert".
Tous trouveront leur bonheur, qu'ils soient "fous ou sages", pourvu qu'ils s'intéressent à l'histoire de l'interdépendance des hommes et de leur environnement.

Comme en 2010, l'organisation de cet évènement reste 100% municipale et les animations et spectacles sont ouverts à tous et gratuits.
Les quartiers participeront également à ce grand évènement. Trois week-ends leur sont réservés,

  • les 14 et 15 avril au centre Du Guesclin et jardin des plantes pour les quartiers centre-ville, Clou-Bouchet, Nord ,
  • les 12 et 13 mai au parc de la Tour Chabot pour les quartiers Sainte-Pezenne, Tour Chabot-Gavacherie, Saint-Liguaire
  • et les 2 et 3 juin au square Germaine Clopeau pour les quartiers Goise-Champommier-Champclairot, Souché et Saint-Florent.

Le programme des animations sera connu courant mars.

En avant première, la pré-programmation du festival :

  • Le collectif de musiciens et d'amis de la Rue Ketanou, le 29 juin. « Y’a des cigales dans la fourmilière » autour du collectif de musiciens et amis de La Rue Ketanou réunis exceptionnellement pour Téciverdi.
    Ils partageront la scène avec Mon côté punk, le Pied de la Pompe, la fanfare Ziveli et le collectif On y pense qui regroupe Guizmo de Tryo,  Zeïtoun de la Rue Ket’ et Alee.
  • Alan Stivell, le 30 juin. 2012 est une année importante pour Alan Stivell. Il fête les 40 ans de son concert historique à l’Olympia, sort en février un CD best of de son répertoire (Tri Martolod, Brian Boru, La Suite sud armoricaine,…) et participera au festival Téciverdi à Niort !
    Il incarne une certaine diversité artistique, sa musique celtique bretonne « s’inspirant de tous les styles et de toutes les langues ». Et comme les choses sont bien faites, sa boîte de production se nomme Arachnee Production.
    Ecoutez Alan Stivell

  • Bernard Werber, célèbre auteur de la trilogie des Fourmis.
    + d'infos sur le site de l'auteur

  • Gilles Boeuf, président du Muséum national d'histoire naturelle, accompagné par deux autres membres du Muséum, Christine Rollard, spécialiste des araignées et Claire Vuillemant, spécialiste des abeilles et frelons.
    + d'infos sur le site du Muséum d'histoire naturelle

Contact : Festival Téciverdi au 05 49 78 71 84 ou teciverdi@mairie-niort.fr

(Le 26 janvier 2012)