:La Ville volontariste dans la réduction des inégalités hommes-femmes

Le rapport annuel 2021 de la Ville de Niort sur la situation en matière d’égalité entre les hommes et les femmes dresse le bilan des actions réalisées et donne des perspectives pour l’avenir. Il intègre des données relatives au CCAS.

Publié le

Le rapport annuel 2021 de la Ville de Niort sur la situation en matière d’égalité entre les hommes et les femmes dresse le bilan des actions réalisées et donne des perspectives pour l’avenir. Il intègre des données relatives au CCAS.

A l’échelle de la Ville

La Ville mène en ce domaine une politique volontariste, en adéquation avec les objectifs fixés dans la feuille de route « Niort durable 2030 ». Quelques exemples significatifs :

  • La Ville a mis en oeuvre, avec la Communauté d’Agglomération du Niortais et le Conseil départemental des Deux-Sèvres, une mission de prévention spécialisée sur les quartiers prioritaires de la Politique de la ville, qui mène des actions pour favoriser l’accès à la citoyenneté et l’insertion des jeunes filles et jeunes femmes.
  • Dans les accueils périscolaires et dans certaines écoles (la Mirandelle, Michelet, les Brizeaux), des espaces sont aménagés pour favoriser la mixité.
  • L’attribution de subventions aux associations sportives tient compte du critère de la mixité H/F et du nombre de licencié(e)s.
  • La Ville met à l’honneur les femmes illustres, à travers la dénomination des voies et espaces publics. En 2021, 5 voies communales ont été dénommées avec des noms de femmes : Impasse Iréna Sendler, rues Geneviève de Galard, Louise farrenc, Cécile Chaminade et Sophie Germain.
  • En septembre 2021, la Ville a signé une convention de partenariat « Intervenant social en commissariat » entre l’Etat, la Ville et France Victimes 79.
  • Le CCAS favorise l’accueil des familles monoparentales dans ses établissements. Trois personnes victimes de violences intrafamiliales ont été hébergées, en 2021, dans les logements-relais du CCAS.

Ressources humaines

Le personnel municipal compte 51% d’agents femmes (sur un total de 997 agents), le CCAS 95% (sur un total de 225 agents), au 31/12/21.

  • L’égalité dans le recrutement : sur 56 recrutements 26 concernent des femmes et 30 des hommes.
  • L’accès à la formation : en 2021, 296 agents ont participé à une formation. 142 (48%) étaient des femmes.
  • A la Ville de Niort, les écarts de rémunération nette médiane entre femmes et hommes sont de 12% (la moyenne nationale est de 12,4%). Ces écarts s’expliquent par la prédominance des temps non complets (70%) et temps partiels (61%) chez les femmes.
  • La collectivité accorde une réduction de travail d’une heure par jour, à partir du 3e mois de grossesse. Des aménagements de locaux sont également mis en place afin de favoriser l’allaitement par les mamans.
  • Les filières sociales, très féminisées, ont bénéficié de revalorisations salariales conséquentes (aides à domicile au sein des services d’aide et d’accompagnement à domicile, aides-soignants territoriaux et auxiliaires de puériculture).
  • Les promotions professionnelles sont en adéquation avec la répartition des effectifs : sur 88 agents ayant bénéficié d’un avancement de grade, 44 (52%) sont des femmes.
  • Concernant les postes de direction : 2 femmes à la direction générale et un homme. Au niveau des directions : 6 femmes et 8 hommes.