:La Villa Pérochon rouvre au public après 10 mois de travaux

La Villa Pérochon, Centre d’art contemporain photographique labellisé d’intérêt national, rouvre ses portes au public le 29 avril à 18h, après des travaux d’aménagement lancés à l’été 2021 par la Ville qui permettront d’accueillir une artothèque et des laboratoires photo argentiques et numériques.

Publié le

Inauguration de la Villa Pérochon après travaux de rénovation

La Villa Pérochon, Centre d’art contemporain photographique labellisé d’intérêt national, rouvre ses portes au public le 29 avril à 18h, après des travaux d’aménagement lancés à l’été 2021 par la Ville qui permettront d’accueillir une artothèque et des laboratoires photo argentiques et numériques.

La réhabilitation de la Villa Pérochon, initiée par la transformation du rez-de-jardin et du rez-de-chaussée en galerie d’expositions, a été poursuivie par la Ville de Niort avec la rénovation des 1er et 2e étages. Les travaux ont notamment consisté au remplacement des menuiseries extérieures vétustes, à la création de locaux techniques, au prolongement de l’ascenseur, à la réfection de la toiture en ardoise. « L’enjeu était de conserver l’esprit du lieu, sans trop le dénaturer. On a fait des relevés de couleurs sur les menuiseries, pour restituer cette ambiance qu’il y avait dans la maison d’origine », confie Hervé Beaudouin, maître d’œuvre du projet au sein du cabinet d’architectes niortais Hervé Beaudouin et Benoît Engel. 

Le premier étage accueillera d’ici un an une artothèque permettant la mise en valeur de l’important fonds photographique de l’association Pour l’Instant, constitué de 3000 clichés issus des résidences de création des Rencontres de la jeune photographie internationale, de dons et de legs. Au deuxième étage seront aménagés, d’ici septembre 2022, des laboratoires photo argentiques et numériques. « Nous allons renouer avec la création, qui va venir investir pleinement la Villa Pérochon », se réjouit Olivier Nappey, président de l’association Pour l’Instant. « La photographie contemporaine va prendre toute sa place, contribuant, à travers les arts photographiques, à faire rayonner notre ville », ajoute le Maire de Niort Jérôme Baloge, venu inaugurer les lieux.
 

Les Rencontres de la jeune photographie internationale inaugurent l’espace

L’exposition Les interstices, de Frédéric Stucin, ouvre le bal de cette nouvelle saison dans le cadre des Rencontres de la jeune photographie internationale. Le photographe s’est immergé pendant un an au sein du service psychiatrie de l’hôpital de Niort. Patients et personnel soignant volontaires ont été photographiés sous forme de portraits, dont les ombres et lumières évoquent le Caravage, peintre italien du XVIe siècle maître du clair-obscur.

Les travaux de réhabilitation de la Villa Pérochon ont été financés par la Ville de Niort, l’État (au titre du Fonds national d’aménagement et de développement du Territoire), la Région Nouvelle-Aquitaine et la DRAC.

  • Villa Pérochon. 64, rue Paul-François Proust à Niort.
    Exposition « Les interstices », de Frédéric Stucin jusqu’au 3 septembre 2022.
    Entrée gratuite.