:La présence des Loutres d’Europe confirmée à Niort

Animal nocturne et farouche, la Loutre d’Europe a élu domicile à Niort, mais reste difficilement observable. Des images rares filmées cet automne par une caméra infrarouge attestent de sa présence.

Publié le

Animal nocturne et farouche, la Loutre d’Europe a élu domicile à Niort, mais reste difficilement observable. Des images rares filmées cet automne au Moulin de Bouzon et au Pissot par une caméra infrarouge, attestent de sa présence.  

La Loutre d’Europe est une espèce protégée, qui, vulnérable à la dégradation de ses habitats, a failli disparaître au siècle dernier. Depuis 2019, la Ville s’est engagée dans sa protection avec le programme « ville refuge pour la Loutre d’Europe », et l’appui technique de l’association Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE), du Parc naturel régional du Marais poitevin, du Syndicat des Eaux du Vivier (SEV) et de l'Institution interdépartementale du bassin de la Sèvre niortaise (IIBSN). Elle crée ainsi des « havres de paix » pour l’espèce et réalise des aménagements favorables à son déplacement. Des rampes de franchissement d'ouvrages hydrauliques ont été réalisées pour favoriser la libre circulation de l’animal. Les captures vidéo réalisées cet automne par Alternature Media pour la ville de Niort montrent une loutre femelle avec son petit, permettant d’attester la reproduction de cette espèce protégée au cœur de la ville. 

Images à voir sur vivre-a-niort.com (page d’accueil, rubrique « Voir et revoir »).