:La Galerie du Donjon tirée de son sommeil

Une enseigne de prêt-à-porter s'installera sur 1 500 m2 dans la Galerie du Donjon, mi-2015.

Publié le

La Galerie du Donjon, rue Victor-Hugo à Niort, va retrouver une activité commerciale avec l’installation mi-2015 d’une nouvelle enseigne. Cette ancienne galerie commerçante, qui abritait notamment un cinéma, est fermée depuis juillet 2010 sur décision des copropriétaires, suite au départ successif de ses occupants. 

C’est l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (Opah- RU), menée de 2007 à 2012, puis celle lancée en 2013, qui ont permis d’engager une dynamique de réhabilitation sur l’ensemble de « l’îlot hyper-centre », dont fait partie la Galerie du Donjon.

L’Etablissement public foncier Poitou-Charentes, partenaire de la Ville et de la Communauté d’agglomération, a progressivement racheté l’ensemble des lots qui composaient la galerie (exception faite de la bijouterie joaillerie Venturini), en vue de les céder à un ou plusieurs opérateurs commerciaux. En avril 2013, un appel à projets a été lancé. La candidature retenue est celle de la société 2I M.A., basée à Toulouse, qui a aussi fait l’acquisition des immeubles n° 46 et n° 48 rue Victor-Hugo, occupés par la parfumerie Marionnaud avant son installation au n°50. Cet investisseur bailleur souhaite créer une surface commerciale de 1500 m2 pour une enseigne de prêt-à-porter hommes, femmes, enfants.

Dans son projet, le magasin occupe toute la Galerie du Donjon ainsi que les parcelles des anciens immeubles Marionnaud (n°46 et n°48). Seules les façades des immeubles sont conservées pour être réhabilitées. Entièrement reconstruits, les bâtiments sont aménagés en surface de vente sur deux niveaux (rez-de-chaussée et premier étage).
Le projet, qui représente un investissement de quelque 3 millions d’euros, sera présenté en Commission départementale d’aménagement commercial en octobre 2013. Les travaux pourraient commencer début 2014. L’ouverture de l’enseigne est prévue pour mi 2015.

Afin de créer un nouveau passage entre la rue Victor-Hugo et la rue Sainte-Marthe, la Ville de Niort a décidé d’aménager, à l’horizon 2016-2017, une voie et une place publiques piétonnes à ciel ouvert sur une partie de la parcelle occupée actuellement par Burton (52 rue Victor-Hugo et 17 rue Sainte-Marthe). L’enseigne de prêt-à-porter (propriété du groupe Omnium) a trouvé un nouvel emplacement : elle s’installera 15 rue Victor-Hugo (ex-lingerie Faraud). Il reste encore à la Ville de Niort à se rendre propriétaire de la parcelle.

(Le 17 septembre 2013)