:Journées Professionnelles Européennes des Lieux de Musiques Actuelles

Niort accueille les Journées professionnelles européennes des lieux de musiques actuelles (JPELMA), les 3, 4 et 5 juillet. Un temps de rencontres, d’échanges et de réflexions sur les problématiques et perspectives des musiques actuelles.

Publié le

Niort accueille les Journées professionnelles européennes des lieux de musiques actuelles (JPELMA), les 3, 4 et 5 juillet. Un temps de rencontres, d’échanges et de réflexions sur les problématiques et perspectives des musiques actuelles.

300 participants sont attendus à Niort, du 3 au 5 juillet, pour les Journées professionnelles européennes des lieux de musiques actuelles (JPELMA) co-organisées par la Fédération des lieux de musiques actuelles (FEDELIMA) et Le Camji, en collaboration avec la Ville de Niort, le Pôle Régional Musiques Actuelles de Poitou-Charenteset le Live DMA.
Ce séminaire réservé aux professionnels sera composé de tables rondes, d’ateliers, de groupes de travail, de palabres, de discours.
Les tables rondes aborderont les grandes problématiques des musiques actuelles, en confrontant les points de vue de différents acteurs. Les ateliers permettront une réflexion et des échanges autour de thématiques précises. Les groupes de travail, déjà constitué, avanceront sur des points précis, préalablement identifiés, dont les travaux seront restitués ultérieurement.
Les palabres, enfin, sont des temps de discussion et d’échange ouverts à tous les acteurs des musiques actuelles.
Parmi les grandes thématiques et problématiques abordées :

  • Les politiques régionales en faveur des musiques actuelles
  • Les conventions d’occupation des lieux
  • Pratiques amateurs et musiques actuelles
  • L’émergence artistique
  • La mémoire des scènes locales et place des lieux…

Outre la  projection  du  film  documentaire  “Aux  Bars  Et  Caetera”  sur  la  question  de  la petite diffusion qu’il a produit, le Pôle Régional Musiques Actuelles de Poitou-Charentes (PRMA Poitou-Charentes) proposera plusieurs thèmes de débat et de réflexion.
Entre autres : La  structuration  des  développeurs  d’artistes  et  leurs  coopérations  possibles  avec les salles de diffusion ; Les politiques culturelles régionales ; Les  liens  entre  culture  et  économie  sociale  et  solidaire.
Ces trois journées offriront des moments importants de rencontres, d’échanges et de réflexions largement ouverts à tous les acteurs culturels comme à ceux du développement territorial ou de l’Economie sociale et solidaire. L'évènement se déroule en cinq lieux : Le Camji, le Cnar, Le Moulin du Roc, l'Hôtel de Ville et le Pavillon Grappelli.

(Le 2 juillet 2013)