:Il rame pour un océan plus propre

Rendez-vous le 19 novembre 2011 devant l'Hôtel de Ville pour le baptême républicain du bateau de Jean-Jacques Gauthier. Le navigateur traversera l'Atlantique à la rame en solitaire pour dénoncer la pollution de l'océan.

Publié le

Le 29 janvier 2012, Jean-Jacques Gauthier prendra le large à Dakar (Sénégal) pour rallier à la rame et en solitaire Cayenne en Guyane. Ce cadre de la Maif n’en est pas à sa première course transatlantique. Il profite de cette nouvelle épreuve sportive pour nous alerter sur la pollution de l’océan. Sensible à son engagement écologique, la Ville de Niort soutient le navigateur tout au long de sa préparation et de sa course.

A 38 ans, Jean-Jacques Gauthier traversera donc pour la 3e fois l’Atlantique en participant à la 3e édition de la course Bouvet-Guyane. C’est aux côtés de 27 navigateurs solitaires qu’il s’élancera fin janvier sur son monotype pour plus de 40 jours d’exploit à la rame. Il devra parcourir 4700 km pour atteindre son but. En chemin, pour aider l’association rochelaise de protection de l'environnement marin Echo-Mer, il recensera les nombreux déchets flottants sur l’océan abondonnés par les hommes. Il prendra le temps de les photographier pour témoigner à son retour de ce qu’il a pu voir et a promis d’organiser une conférence à Niort sur le sujet. Le rendez-vous sera donné aux Niortais vraisemblablement au centre socioculturel de Champommier-Champclairot qui accueille le PC du rameur depuis le mois dernier.

Le navigateur solitaire aime le contact avec les gens et tient à faire connaître son action qu’il ne qualifie pas d’exceptionnelle, mais tout simplement d’utile. Il interviendra d’ici son départ dans plusieurs écoles de la ville en commençant par celles de son quartier d’accueil, mais aussi auprès des ados du lycée Gaston-Barré et des enfants inscrits au CSC. Avec notamment l'appui de la Ville de Niort et du Conseil de quartier particulièrement mobilisé pour l’aider à se faire connaître, il va pouvoir sensibiliser plus largement tous les Niortais même une fois parti. De fin janvier à début mars, chaque vendredi soir au centre socioculturel, il nous donnera rendez-vous pour un direct par téléphone satellite.

(Le 4 novembre 2011)


Vos rendez-vous avec Jean-Jacques Gauthier

  • 19 novembre 2011 à 11h : baptème républicain de son bateau devant l’Hôtel de Ville. Il sera reçu par Madame le Maire. Vous êtes attendus nombreux pour le soutenir. Son bateau sera visible de 8h à 13h.
  • 25 novembre 2011 à 19h : conférence de Jean-Jacques Gauthier en présence de son staff technique et médical au centre socioculturel de Champommier dans le cadre d’une semaine organisée sur le thème « alimentation et activités physiques ».
  • 13 janvier 2012 : inauguration du PC de la course au centre socioculturel de Goise-Champommier-Champclairot
  • 30 janvier 2012 : au lendemain du départ de la course, 1er direct avec Jean-Jacques Gauthier depuis son bateau.

 

 

Actualités en relation