:Hexagonal VTT

Un an après la Grande Boucle féminine, Niort accueille l’Hexagonal VTT, les 6 et 7 juin. La plus grande course à étape vététiste prendra son départ à Pré-Leroy.

Publié le

Un an après la Grande Boucle féminine, Niort accueille l’Hexagonal VTT, les 6 et 7 juin. La plus grande course à étape vététiste prendra son départ à Pré-Leroy.

Les meilleurs pilotes mondiaux de VTT nous invitent à assister à leurs prouesses durant deux jours. Du jardin des plantes aux bords de Sèvre, ces équilibristes sur deux-roues feront frissonner le public.

Sans égal au niveau international, l’Hexagonal VTT est une épreuve cycliste originale. Estampillée Union cycliste internationale, cette course permet de découvrir une discipline souvent pratiquée en pleine nature. Donc peu accessible au grand public.
« L’un de nos défis lors de la création de l’Hexagonal était de faire venir le VTT en ville » indique Rodolphe Andrieu, directeur de l’épreuve.

Dimanche 6 juin de 16h à 18h, le prologue, sous forme d’épreuve chronométrée individuelle, se tiendra autour du parc de Pré-Leroy. Le tracé d’une longueur de 4 km empruntera successivement les allées du parc, puis le quai de la Regratterie, la rue de la Poterne, le Jardin des plantes avant de s’achever à Pré-Leroy après avoir contourné la piscine. « Les pilotes nous proposeront un grand show » promet-on.
Lundi 7 juin, le départ de la deuxième étape aura lieu à la ferme communale de Chey à 14h. Les coureurs emprunteront un circuit tracé en bords de Sèvre et long de 7 km pour une distance totale de 56 km.

Côté engagés, l’édition 2010 qui s’achèvera le 13 juin butte Montmartre à Paris réunira 18 équipes et une centaine de coureurs. Dans ce peloton, on retrouvera quinze champions nationaux dont ceux d’Australie, du Chili ou encore du Japon. Mixte, la course accueillera une dizaine de féminines dont la championne d’Angleterre.

L’Hexagonal VTT permet aussi à toutes les personnes de plus de 16 ans de s’inscrire pour l’une des étapes. « Nous proposons une vingtaine de place pour le contre-la-montre et une centaine pour l’étape en ligne. Pour y participer, il suffit d’avoir un certificat médical de moins de trois mois, un VTT et un casque. Après, il n’y a plus qu’à s’élancer avec les pros. Nous offrirons des places aux clubs locaux partenaires, à savoir l’Union cycliste de Niort et le SA Souché Niort VTT » précise Rodolphe Andrieu. Alors prêt à prendre la roue du Russe Evgeniy Pechenin ou de l’Argentin Catriel Soto ?

Accès public gratuit.