:« Goûte le tri », c’est bon pour la planète !

Après une année de travail, le conseil municipal enfants voit son projet de tri des déchets au moment du goûter se concrétiser. 3 nouvelles poubelles ont fait leur apparition le 2 avril 2012 dans toutes les écoles.

Publié le

Après une année de travail, le conseil municipal enfants voit son projet de tri des déchets se concrétiser. 3 nouvelles poubelles ont fait leur apparition le 2 avril 2012 dans toutes les écoles. Une action citoyenne et responsable qui va transformer la pause goûter.

Epluchures de pomme et de banane, pot de yaourt, brick de lait, paille, emballage de gâteaux, papier d’aluminium... Que fait-on des déchets du goûter ? On les met à la poubelle bien sûr ! Plutôt, dans les poubelles, vous répondront les élus du conseil municipal enfants. Pas question de tout mélanger ! Peau de banane et pot de yaourt ne font pas partie de la même famille.

Après avoir fait l’inventaire de leurs goûters et rencontré une ambassadrice du tri de la CAN, les enfants ont réfléchi aux différents types de poubelles nécessaires. Une poubelle jaune pour les emballages cartonnés, papier et bouteilles plastique, une poubelle verte pour tout ce qui est compostable comme les peaux de bananes, épluchures de pommes ou les restes de goûter et enfin une poubelle bordeaux pour les déchets dits «ménagers», paille des bricks de lait, papier aluminium ou pot de yaourt.

Les enfants ont été particulièrement attentifs dans le choix des poubelles. Un seau galvanisé à l’intérieur permet de les vider et de les nettoyer plus facilement et évite l’utilisation de sacs. Les poubelles sont identifiées par des autocollants réalisés à partir des dessins des enfants. Les jeunes conseillers ont également créé des slogans pour la réalisation d’affiches d’information. Quelle énergie ils ont !

(Le 2 avril 2012)