:Eurochestries : un choeur d'Ukraine dans la ville

Du 15 au 22 août 2011, le festival des Eurochestries réunit plus de 170 jeunes musiciens d'Europe et d'Asie. Un choeur de Kiev chante en ville. Grand concert dimanche 21.

Publié le

Jeudi 18 août 2011, un drapeau jaune et bleu flotte sur le parvis des Halles. Un chant s'élève, suspendant les conversations  du marché. Rassemblés sur les marches, ils sont une cinquantaine de jeunes, de 5 à 25 ans, à régaler les chalands de leurs voix claires. Le choeur Vesnianka, dirigé par Oxana Tkatchenco, nous vient de Kiev, Ukraine. On pourra aussi l'entendre en centre-ville ce vendredi 19 août, vers 11 heures.

Pour le festival des Eurochestries, Les Ukrainiens sont arrivés le 15 août à Niort, en même temps que l'orchestre à cordes CEEM de Malaga, composé lui aussi d'une cinquantaine de jeunes musiciens dirigés par Ara Vartanian. A suivi l'orchestre philharmonique d'étudiants de Shanghaï : une soixantaine de jeunes de 13 à 22 ans, dirigés par le révéré Cao Peng. Invités par l'OVNI, l'orchestre à vent niortais, ces musiciens sont hébergés dans des familles d'accueil et donnent jusqu'à samedi des concerts gratuits en Deux-Sèvres.

Dimanche 21 août, tous se retrouveront à 16h30 sur la grande scène du Moulin du Roc pour le concert final. Ils seront plus de 170 à interpréter ensemble un extrait de Planet Earth, symphonie de Johan de Meij, sous la direction de Philippe Nahon, de l'ensemble Ars nova.

Révervations auprès de Véronique Giraud, tél. 06 11 79 21 38 ou mail : vero-giraud@wanadoo.fr

 

En savoir + sur le festival Eurochestries