:Etat d'urgence sur tout le territoire

Depuis vendredi 13 novembre, l'Etat d'urgence a été décrété sur l'ensemble du territoire par le Président de la République.

Publié le

Depuis vendredi 13 novembre 2015 au soir, l’état d’urgence est décrété sur l’ensemble du territoire. Les consignes sont les suivantes : il n’y a aucune interdiction des évènements déjà programmés et il appartient aux élus locaux ou organisateurs d'apprécier le maintien de ces manifestations. En revanche, tous les voyages scolaires ont été annulés sur l'ensemble du territoire national jusqu'à nouvel ordre, y compris bien sûr ceux pour l'étranger, du fait de la fermeture des frontières.
 
Pour l’Education Nationale, les mesures sont les suivantes : les voyages scolaires sont annulés sur tout le territoire métropolitain, du lundi 16 novembre 2015 au dimanche 22 novembre 2015. Pour les élèves en déplacement actuellement, un recensement a été réalisé. Ils reviendront dans les conditions prévues initialement.

Les sorties scolaires occasionnelles (cinéma, musée…) sont annulées sur la même période. Les sorties scolaires régulières (cantine, gymnase…) sont maintenues en dehors de celles qui nécessitent un déplacement en transport en commun public.

Dans le cadre de l’état d’urgence décidé, les chefs d’établissements sont invités à différer toute autre manifestation non encore programmée, sauf échange préalable avec les services de l’Etat.
 
Pour les autres manifestations (hors rassemblements en hommage aux victimes qui restent déconseillés et qui doivent en tout état de cause être précédés par la mise en place de moyens de sécurité), il appartient aux organisateurs de prendre les mesures pour assurer la sécurité et, le cas échéant,  le contrôle des accès.

En cas d’interrogation sur les mesures à prendre, il convient de se rapprocher de la préfecture :
http://www.deux-sevres.gouv.fr/

Pour l’instant, il  n’ y a pas d’autres consignes que celles déjà applicables.

Actualités en relation