:Du colorant fluo dans la Sèvre

Le 24 avril 2012, la Sèvre niortaise a viré au vert ou au rouge fluo ? Pas de panique. Le Syndicat des eaux du Vivier (SEV) mène une étude de traçage des eaux fluviales et souterraines.

Publié le

La Sèvre niortaise a viré au vert ou au rouge fluo ? Pas de panique. Le Syndicat des eaux du Vivier (SEV) mène une étude de traçage des eaux fluviales et souterraines.

Mardi 24 avril 2012, de la fluorescéine et de la rhodamine seront injectées dans la Sèvre niortaise et aux abords du fleuve, dans le secteur de Saint-Liguaire. Il s'agit de colorants puissants, communément utilisés pour ce genre d'opérations. Biodégradables et non toxiques, ils sont sans effet pour la santé et l’environnement.

Ces substances provoqueront une coloration vert ou rouge fluorescent des eaux du fleuve, visible sur plusieurs kilomètres. Elles pourront éventuellement atteindre les nappes souterraines, mais pas le réseau d’eau potable. Le phénomène s'estompera au bout de quelques jours.

Le SEV qui souhaite réhabiliter des captages, implantés en bordure de Sèvre dans les boucles de Chey et de Saint Liguaire, a besoin de  mieux comprendre la dynamique des eaux dans ce secteur. Il souhaite s’assurer que ses futurs pompages n’auront pas d’influence néfaste sur la ressource en eau et sur le milieu.

Par conséquent, si vous croisez les techniciens chargés de cette opération, si vous apercevez les eaux de la Sèvre de couleur verte ou rouge, il est inutile d'appeler la gendarmerie ou les pompiers. Si vous observez une coloration rouge de votre puits, merci de contacter le Syndicat des eaux du Vivier au 05 49 78 79 13.

Cette étude de traçage va également permettre de déterminer l’incidence que pourrait avoir une pollution causée, par exemple, par un accident de transport de matières dangereuses sur le boulevard Willy-Brandt.

Contact : Syndicat des eaux du Vivier au 05 49 78 79 13

(Le 23 avril 2012)

Contact

  • Eaux du Vivier Eaux du Vivier Eaux du Vivier

    Annuaire VDN:Eaux du Vivier