:Dites oui à la ruche !

Ouverte en mars 2012, "La ruche qui dit oui" de Saint-Liguaire a déjà séduit de nombreux consommateurs, adeptes de produits locaux de qualité et de saison. Ce collectif permet de passer des commandes groupées à des producteurs.

Publié le

On  compte pratiquement 500 ruches en France et depuis peu Niort en possède deux. La première est née en mars 2012 au 36 rue de la Clie, à la sortie de Niort dans le quartier de St-Liguaire. Pascale le Boulch, vous y accueille avec bonne humeur et raconte avec enthousiasme la naissance de sa ruche.

Il y a quelques mois, Pascale découvre avec beaucoup d’intérêt le site de « La ruche qui dit oui » mais apprend qu’aucune structure n’existe à Niort. Qu’à cela ne tienne, il suffit d’en ouvrir une ! Mais qu’est ce qu’une ruche ? L’idée est de permettre à des consommateurs de créer un collectif ou « ruche » afin de passer des commandes groupées à des producteurs locaux. Ces derniers fixent un minimum de commande pour assurer la livraison.

Elle part donc à la recherche de producteurs locaux désireux de jouer le jeu. L’offre petit à petit se diversifie. Légumes de saison, volailles, fromages, lait, crème et  miel, pain d’épices, œufs frais… Chacun compose le contenu de son panier selon ses goûts. La qualité est toujours au rendez-vous. 
L’inscription via le site www.laruchequiditoui.fr est gratuite et n’engage pas les consommateurs à commander chaque semaine. Une fois la commande passée et réglée directement sur le site, il suffit de venir récupérer ses produits chez Pascale, le mercredi de 17 h 19 h.

Ici, on ne fait pas que se croiser comme au supermarché. On peut rencontrer d’autres membres mais aussi des producteurs ravis de faire découvrir leurs méthodes de travail. A la ruche qui dit oui, on sait ce qu’on mange, qui l’a produit et comment. Il se crée une vraie relation de confiance entre le consommateur et le producteur et ça c’est important. L’objectif est de revenir à un commerce plus juste. Pascale Le Boulch, est une responsable attentive au bon fonctionnement de la ruche et privilégie les moments de partage et de découverte. On se retrouve alors autour d’un petit fromage de chèvre, d’un pain d’épice ou d’une terrine de volaille… Un moment convivial qui fait aussi tout l'intérêt de la ruche...

  • Depuis, une 2e ruche vient d'ouvrir à Niort, au 59 rue du Maréchal Leclerc. Renseignement au 05 49 06 17 41 ou sur le site de "La ruche qui dit oui"

(Le 14 juin 2012)