:Des migrateurs et des hommes

Un homme et un oiseau migrateur sur un escalator, c'est le visuel du festival Téciverdi 2014.

Publié le

Un homme et un oiseau migrateur sur un escalator, c'est le visuel de la 3e édition du festival Téciverdi, qui se déroulera du 26 au 29 juin 2014 à Niort. Après l'arbre en 2010, les insectes et les araignées en 2012, le festival de la diversité biologique et culturelle abordera un thème commun à l’homme et à la nature : «Migrations».

L’écrivain d’origine niortaise Mathias Enard en sera le parrain littéraire. Coïncidence : la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, qui est l’un des partenaires majeurs du festival en 2014, lui a décerné début juin 2013 le prix littéraire de la Porte Dorée, pour son roman Rue des voleurs (éditions Actes Sud). L'auteur sera aussi en 2014 le président du jury de ce prix littéraire.

Une édition sous le signe du chiffre 3
3e édition, 3 jours de festival, 3 grands forums scientifiques, 3 coeurs battants - Boinot, place du Donjon et Moulin du Roc -, 3 soirées festives à thème - jazz manouche/musique tzigane, musiques africaines et clin d'oeil avec le Québec. La programmation en cours promet des spectacles de rue, du théâtre, de la danse, des concerts, des installations d’arts visuels, des films documentaires, des grands forums sur les migrations humaines, animales et «hybrides», conférences des grands pour les petits…, le cru 2014 promet d'être joyeux et stimulant. Et comme lors des précédentes éditions, tout sera gratuit !

Oiseaux migrateurs et anguilles...
Les oiseaux migrateurs, avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) présidée par Allain Bougrain-Dubourg, seront parmi les grands invités du festival. Les anguilles seront également à l’honneur à travers une exposition estampillée Téciverdi, Parc interrégional du Marais poitevin, CNRS et Aquarium de Paris. Eric Feunteun, l’un des grands spécialistes mondiaux des anguilles, sera présent. Ce professeur en écologie marine au Muséum national d’histoire naturelle est directeur de la station marine de Dinard au Centre de recherches et d’enseignement sur les systèmes côtiers. Il est aussi l’auteur du livre Le Rêve de l’anguille, une sentinelle en danger - Petite encyclopédie sur un poisson extraordinaire (Editions Buchet-Chastel). Et nous retrouverons aussi les papillons, les gnous, les saumons, les dauphins et bien d’autres espèces…

D'ici à juin 2014, l’année sera jalonnée de rendez-vous sur la thématique
«Migrations», proposés en partenariat avec des associations, les structures culturelles, l’Education nationale… Premiers rendez-vous avec Téciverdi :

  • Dans le cadre de la 6e Biennale internationale d’art contemporain de Melle, le court-métrage de Loïc Coriou C’est quoi le bonheur ? sera projeté à l’hôtel administratif de Niort (hall d’accueil), jusqu'au 12 juillet 2013. + d'infos
  • A l’occasion de la Journée internationale des migrants, en collaboration avec le réseau Migreurop, conférence de Claire Rodier et Catherine Wihtol de Wenden donneront une conférence le mercredi 18 décembre 2013 au Moulin du Roc. Claire Rodier est juriste au Groupe d’information et de soutien des immigrés à Paris. Elle est l’auteur du livre
    Xénophobie business (Editions La Découverte). Catherine Wihtol de Wenden est directeur de recherche au CERI, Centre de recherche de Sciences Po lié au CNRS. Elle est l’auteur de L’Atlas mondial des migrations (Editions Autrement).

(Le 28 juin 2013)

En savoir + sur la Cité nationale de l'histoire de l'immigration

Actualités en relation