:Des chaussures en symbole

Handicap International vous invite le 29 septembre à vous mobiliser contre les mines antipersonnel en participant à la construction d’une pyramide de chaussures rue Victor Hugo.

Publié le

Que faire de vos paires de chaussures que vous ne portez plus ? Samedi 29 septembre, rue Victor Hugo de 10 h à 19 h, comme dans une trentaine de villes en France, les citoyens pourront lancer symboliquement leurs chaussures et s’indigner contre ces armes de guerre qui aujourd’hui encore continuent de tuer et mutiler. Une première édition à Niort qui pourrait bien laisser son empreinte…
 
Organisateurs bénévoles de l’événement, Natacha Porcher et Guillaume Rabineau, n’en sont pas à leur première pyramide de chaussures. Installés depuis peu à Niort, ils ont souhaité avec une quinzaine d’autres bénévoles, faire découvrir le combat d’Handicap International, en organisant l’événement dans leur ville. Depuis 30 ans l’association se mobilise contre les mines antipersonnel et bombes à sous-munition qui, malgré plusieurs traités, continuent d’être massivement utilisées. Cette année encore en Syrie elles auront été la cause d’un nombre incalculable de drames humains.

L’appel est lancé, il faut se mobiliser en participant à ce rendez-vous citoyen. Dès 10 h, le centre de la rue Victor Hugo sera le terrain d’un formidable combat. Tout au long de la journée, la pyramide prendra de la hauteur et les passants ne manqueront pas de s’interroger. Pourquoi, pourquoi ? La réponse, vous la trouverez sous le stand d’informations et vous tomberez certainement de haut en découvrant la triste vérité sur ces armes. On se sent forcément touché. Aussi, vous serez invité à signer la pétition incitant les états à respecter leurs engagements internationaux.

L’objectif de l’association en organisant cette manifestation est de sensibiliser un large public. Les enfants pourront à travers différents ateliers comprendre les dramatiques conséquences d’une explosion de mine. La journée invite à réfléchir mais aussi à se divertir. L’après midi, jongleur, trompettiste et groupe de rock viendront animer l’événement.

A la fin de la journée, les chaussures récoltées seront données au Secours Populaire de Niort et après un tri, seront remises en circulation.
La Ville de Niort, partenaire de l’événement, marche aux côtés d'Handicap International et fournit les stands et le matériel d’exposition.

Chacun de nous peut, d’un geste simple, faire que cette journée ne soit pas tout à fait comme les autres. Comme un détonateur pour faire bouger les choses...

(Le 16 septembre 2012)